SIG

Les outils cartographiques sont entrés dans nos pratiques quotidiennes, par exemple pour localiser un équipement et nous guider dans nos déplacements. Au sein des collectivités, des outils cartographiques spécifiques se sont également développés pour répondre de façon efficace aux missions exercées.

Pour gérer des équipements publics du quotidien (distribution d'électricité, éclairage public…), Morbihan Énergies utilise ces technologies dénommées Système d’information Géographique (SIG). 


Le SIG va donc permettre une gestion optimisée du patrimoine grâce à des fonctionnalités métiers. Des banques de données sont constituées et mises à jour au quotidien pour décrire précisément l’état de ce patrimoine.

  • Les outils mis à disposition des utilisateurs permettent d’exposer ces données.
  • Le technicien pourra alors interroger chaque élément du patrimoine pour connaître ses caractéristiques.
  • Les décideurs pourront réaliser une analyse sur un territoire pour préparer un budget d’investissement.
  • L’agent de maintenance pourra accéder aux signalements des pannes sur le réseau et réaliser des comptes rendus de ces interventions.

Au final, les outils cartographiques offrent un accès objectivé et partagé aux données du patrimoine pour l’ensemble des acteurs d’un métier.

Homme travaillant sur un ordinateur de type iMac et affichant un système d'information géographique

En particulier, la connaissance des réseaux enterrés est fondamentale dans la réalisation de travaux. Ces ouvrages échappant par leur nature à toute appréciation visuelle, leur localisation dépend de sources cartographiques qui ne sont pas toutes fiables. D’où des risques de dégâts lors de travaux.

Un nouvel outil de haute précision

Suite à la réglementation anti-endommagement de 2012, un système de géoréférencement des réseaux enterrés est en cours de déploiement à l’échelle nationale : le Plan de Corps de Rue Simplifié.

Ce nouveau référentiel cartographique est un fond de plan harmonisé, de haute précision, facilitant le repérage des équipements enterrés de différentes natures (gaz, électricité, télécommunication, eau, assainissement…).

Soutien de l’Europe

Collectivités, gestionnaires de réseaux, entreprises, bureaux d’étude pourront avant de lancer des travaux à proximité des réseaux enterrés ou en lien avec ces ouvrages,  extraire des plans précis, à une même échelle et régulièrement mis à jour.

Ce PCRS est en cours de réalisation pour le Morbihan avec le soutien financier de l’Europe.

Morbihan Énergies a associé plusieurs partenaires pour contribuer à sa mise en œuvre : les gestionnaires de réseaux Enedis et GRDF ; Eau du Morbihan, Lorient Agglomération, Mégalis Bretagne, l’IGN.

Ouvert en open data

Des plans de vol du département ont été menés entre 2019 et 2021 pour établir une cartographie à un niveau d’exactitude centimétrique, qui va être actualisée en 2024 pour intégrer des modifications ayant pu apparaître dans le parcellaire couvert.

Morbihan Énergies ouvrira le PCRS morbihannais en open data pour faciliter la consultation et le partage de données sur le système complexe de réseaux enterrés.