À Buléon, des travaux de raccordement en soutien aux acteurs économiques

Morbihan Énergies vient de réaliser, à Buléon, en bordure de la RN 24, des travaux d’extension du réseau de distribution électrique et d’implantation d’un nouveau poste de transformation. Ces travaux de raccordement vont permettre au transporteur routier Lahaye de poursuivre son développement et d’envisager, grâce à cet apport d’énergie supplémentaire, l’installation de prises de recharge électrique pour ses semi-remorques.

L’agence LDF (logistique distribution frigorifique) s’est installée à Buléon, en 2021, après plus de vingt ans de présence à Josselin. Elle fait partie des 24 sites français des transports Lahaye Global Logistics, groupe national rennais de 1 700 salariés, dont 900 conducteurs, qui exploite une flotte de 640 camions routiers.

Sur sa base logistique de la zone du Maigris de Buléon, elle dispose d’une surface de plus de 8 000 m² pour le stockage et la préparation de commandes, avec maintenant la garantie d’une fourniture d’énergie électrique adaptée à son activité croissante.


Moins de carbone, moins de bruit

« Nous avions besoin d’une puissance électrique indispensable à la mise en service de nouveaux équipements : deux stations de lavage, une station de carburant et une ligne de prises de biberonnage pour l’alimentation des camions frigos », indique Vincent Pilard, responsable maintenance bâtiments du groupe Lahaye.

Seize prises installées à l’arrière du site permettent à présent de connecter les remorques au réseau électrique pour maintenir la chaîne du froid sans mise en route des moteurs des groupes frigorifiques. « C’est une amélioration pour l’environnement puisque nous émettons moins de carbone et moins de bruit », précise Olivier Cotillard, responsable de l’agence.

Des prises dites de “biberonnage” pour le raccordement des groupes frigorifiques au réseau électrique.

Soutien technique et financier de Morbihan Énergies

Cette intervention a nécessité la création d’un nouveau poste de transformation de 400 KVA de type PAC et la réalisation de deux extensions en enfouissement : une de 70 mètres pour l’acheminement de la haute tension jusqu’au nouveau poste et une seconde en basse tension sur 370 mètres vers l’entrepôt. Morbihan Énergies a procédé en 2024/2025 aux études, au lancement et suivi des travaux (confiés à ERS). L’entreprise Lahaye a, de son côté, souscrit auprès de son fournisseur EDF un contrat à puissance surveillée.

Cette opération est un exemple du soutien technique et financier que peut apporter Morbihan Énergies, en tant qu’AODE (Autorité de Distribution de l’Électricité), au tissu économique départemental. En l’occurrence, l’investissement consenti est de 141 800 € (études et travaux) avec un reste à charge de 16 700 € des transports Lahaye.

Représentants de Morbihan Énergies, des transports Lahaye et maire de Buléon devant le nouveau poste de transformation qui, assorti à une extension du réseau, garantit en énergie électrique les transports Lahaye.

L’arrivée de camions électriques

Six professionnels sont installés sur cette zone du Maigris, située à proximité d’un champ d’éoliennes, au bord de la quatre-voies Locminé-Rennes. « Une amélioration du réseau électrique est toujours très appréciable car cela permet aux entreprises de bien travailler et d’envisager des développements et équipements futurs », se félicite Pierre Bouédo, maire de Buléon.

Les transports Lahaye vont pouvoir, en outre, s’adapter à de nouvelles exigences environnementales. Le groupe, qui a fait l’acquisition de quinze premiers tracteurs électriques à batteries pour ses remorques, aura dans l’avenir besoin de points de recharge dans ses sites logistiques, comme celui de Buléon où des bornes pour voitures électriques légères sont déjà en place.

La transition énergétique est en route dans les transports et Morbihan Énergies y apporte sa contribution.