À Cléguer, une centrale photovoltaïque pour fournir localement de l’électricité
Début février 2025, la commune de Cléguer et Morbihan Énergies mettront en service une centrale photovoltaïque. Quatre ombrières de parking vont assurer une production moyenne annuelle d’électricité de 194 000 kWh. Cette énergie sera revendue localement à des consommateurs Cléguérois, selon le principe de l’autoconsommation collective.
La centrale a été réalisée sur le parking de la salle polyvalente. Elle est constituée de quatre ombrières aux dimensions de 21,5 mètres de longueur par 11 mètres de largeur, soit une implantation de 950 m².
Ces structures métalliques sont recouvertes de 480 panneaux photovoltaïques, assurant une puissance de 189,6 kilowatts crête (kWc) à cette centrale. Celle-ci aura une double utilité : à la fois, centrale de production d’énergie renouvelable, mais également, abri de stationnement.
De l’électricité en autoconsommation collective
L’investissement total, études et travaux, se monte à 387 000 € hors taxes : 75 % à la charge de Morbihan Énergies, 25 % à la charge de la commune. La construction a été réalisée par la société Entech.
La production sera valorisée sur place dans une démarche d’autoconsommation collective, un concept nouveau de mise en partage d’électricité verte, déployé par Morbihan Énergies dans plusieurs collectivités du département.

Centrale photovoltaïque de Cléguer avec, au premier plan, de gauche à droite :
Mme Anne Guillemot, Adjointe à la Mairie de Cléguer,
M. Patrick Evano, Adjoint à la Mairie de Cléguer,
M. Jonathan Le Merlec, Chargé d'affaires Entech,
M. Didier Arz, Directeur général des services de Morbihan Énergies,
M. Alain Nicolazo, Maire de Cléguer,
M. Gwenn Le Nay, Président de Morbihan Énergies,
M. Bernard Le Diagon, Adjoint à la Mairie de Cléguer et Vice-Président de Morbihan Énergies.
Un fournisseur extérieur et un fournisseur local
L’autoconsommation collective offre les conditions juridiques et techniques pour pouvoir vendre en direct la production d’une centrale électrique locale auprès de particuliers, professionnels, collectivités, situés dans un voisinage proche.
Les participants conservent leur fournisseur extérieur pour la sécurité de leur approvisionnement et ils ont désormais en appoint, sans intervention sur leur propre installation, un fournisseur local.
Les ombrières de Cléguer alimenteront une boucle locale de consommateurs, composés, à ce jour, d’une vingtaine de particuliers/professionnels et une quinzaine d’équipements municipaux.