À Ploërmel, l’éclairage public participe à l'attractivité du centre-ville
L’importante opération de rénovation urbaine de Ploërmel entre dans sa phase ultime avec l’éclairage et la mise en lumière du centre-ville. Ce nouvel équipement innovant offre la possibilité d’agir sur les couleurs, le niveau de puissance et les consommations énergétiques. Élus, responsables techniques et acteurs du projet ont partagé, avec Morbihan Énergies et l’entreprise ERS chargée des travaux, une démonstration d’un outil qui permet de repenser profondément l’éclairage fonctionnel ainsi que la mise en valeur par la lumière d’un centre urbain.
La commune de Ploërmel s’est engagée en 2021 dans la requalification de l’ensemble de son centre-ville : un vaste plan de travaux pour reconquérir ses espaces, renforcer son attractivité, son dynamisme commercial, retrouver des fonctions d’animation, de convivialité, le rendre modulable au rythme des animations.
Quatre places, onze artères et lieux ont été intégrés dans ce plan de réaménagement, baptisé Ploërmel-2035, et retenu par l’État, la Région Bretagne, l’Établissement public foncier et la Banque des Territoires, aux côtés de 69 autres petites villes, dans le cadre d’un appel à projet national de revitalisation urbaine.
Une conception nouvelle de la cité de nuit
Cette opération sans précédent de recentrage du cœur de Ploërmel a nécessité trois années de travaux, segmentés en cinq phases, portant sur la voirie, les réseaux, la végétalisation de lieux de détente, la redéfinition des déplacements priorisant les mobilités légères, ou encore la mise en valeur du patrimoine.
Élément important du projet : l’éclairage. Là, également, l’accent a été mis sur une refonte dans la manière de concevoir la cité de nuit. La commune en a confié la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’œuvre à Morbihan Énergies dont c’est l’une des compétences historiques. Morbihan Énergies a fait réaliser les études et les travaux de réseaux souples et d’éclairage par l’agence ERS de Saint-Avé (groupe Fayat).
Agir à distance sur la couleur et l’intensité
L’équipement déployé est à la dimension de l’objectif recherché. Le nouvel éclairage fonctionnel de sécurisation de l’espace public se compose de 21 mâts dotés de 72 lanternes pilotables individuellement depuis un ordinateur ou un smartphone. L’éclairage décoratif et de mise en valeur est quant à lui constitué de 92 projecteurs DMX (42 au sol et 50 en façade et mâts) avec une gestion différenciée par point, grâce à la technologie DMX qui permet d’agir sur la couleur et l’intensité des luminaires led.
Différents lieux, différentes atmosphères lumineuses
Les participants à cette démonstration ont pu d’abord visualiser le potentiel de l’éclairage public fonctionnel dynamique. Ainsi, place Lamennais, où six scenarios prédéfinis avaient été actionnés : d’un éclairage blanc de 45 Watts de puissance, à un éclairage veilleuse blanc chaud de 5 Watts en passant par un éclairage différencié côté piétons et côté voitures. Ce dispositif présente l’intérêt d’être évolutif selon les horaires, la fréquentation et l’usage de l’espace voirie.
Autre ambiance, le Jardin des Carmes. Un éclairage proche du sol permet de diffuser une lumière tamisée et chaude en accord avec l’intimité d’un lieu à vocation culturelle. Là aussi, possibilité est offerte de pouvoir jouer sur le niveau de puissance, la teinte de l’éclairage en fonction de l’atmosphère souhaitée (au rythme des saisons ou des animations par exemple).
Un enjeu de mise en valeur patrimoniale
Ce temps d’échanges techniques s’est poursuivi devant l’église Saint-Armel. 42 projecteurs ont été insérés dans le parvis. L’enjeu est de valoriser ce monument emblématique de la cité ducale. Un cycle de huit couleurs était activé pour donner un aperçu des possibilités (infinies) de cet éclairage ornemental avec toutes latitudes pour élargir la palette de nuances et programmer le rendu souhaité sur un automate.
Nouvelle station, enfin, place d’Armes où le parti pris a été d’installer un éclairage fonctionnel fixe mais avec deux teintes et intensités différentes pour créer une ambiance particulière et marquer les espaces et leurs usages : un blanc chaud côté routier et un blanc naturel (moins puissant) côté parking.
L’éclairage se fait structurant
Cette présentation « en live » n’a pas manqué de susciter de nombreuses questions des élus et des services présents, qui ont fait part de leur satisfaction de constater que la nouvelle installation répond à leurs attentes et besoins. Ploërmel a désormais les cartes en mains pour s’approprier un éclairage de la voirie et une mise en lumière festive, conçus comme des équipements structurants de cette reconquête du centre-ville.