À Questembert, une ombrière solaire pour fournir en électricité des bâtiments communaux

De la production énergétique renouvelable au plus près du lieu de consommation : la Ville de Questembert a mis en service avec le soutien technique et financier de Morbihan Énergies une ombrière photovoltaïque qui va alimenter en électricité 24 bâtiments et équipements communaux.

De la production énergétique renouvelable au plus près du lieu de consommation : la Ville de Questembert a mis en service avec le soutien technique et financier de Morbihan Énergies une ombrière photovoltaïque qui va alimenter en électricité 24 bâtiments et équipements communaux.

La centrale, inaugurée ce lundi 5 mai, fonctionne depuis le 25 mars. Elle a été réalisée sur un espace de travail des services techniques municipaux, dans le parc d’activités de Kervault.

L’installation fait 113 mètres de longueur sur 9 mètres de largeur, soit une surface de plus de 1000 m². Elle est constituée d’une structure métallique surélevée, recouverte de 495 panneaux solaires d’une puissance énergétique totale de 223 kWc (kilowatts crêtes).

24 bâtiments ou équipements alimentés

La production estimée est de 245 000 kWh par an à partir d’une ressource gratuite et renouvelable. Le pays de Questembert bénéficie d’une durée annuelle d’ensoleillement de l’ordre de 1900 heures et d’une irradiation globale de 1164 kWh/m² par an.

L’électricité obtenue sera injectée dans le réseau basse tension et valorisée à plus de 70 % en autoconsommation patrimoniale. Vingt-quatre bâtiments et équipements communaux seront ainsi alimentés en circuit court. Le surplus de production sera revendu à EDF via le dispositif d’obligation d’achat.

Inauguration de la centrale photovoltaïque en présence des élus et agents de la ville de Questembert accompagnés des représentants de Morbihan Énergies

L’aide financière et technique de Morbihan Énergies

L’investissement est de 350 000 euros hors taxes, porté à 75 % par Morbihan Énergies et à 25 % par la commune. Les travaux de construction ont été confiés à l’entreprise Spie City Networks (Ploemeur).

Le montage du dossier et les études ont été assurés par Morbihan Énergies, qui, depuis 2019, a mis en service près de 100 centrales photovoltaïques au profit des collectivités du département : en ombrière comme celle de Questembert, mais aussi sur toiture, au sol et en tracker (panneau rotatif) comme sur le centre technique de La Vraie Croix.

La production annuelle de ces installations est de 5,6 millions de kWh, l’équivalent des besoins hors chauffage de 2200 foyers.

Électricité, parapluie et parasol

Morbihan Énergies a été l’un des premiers syndicats d’énergies en France à réaliser des ombrières solaires pour tirer un parti énergétique d’espaces artificialisés. Ces structures présentent le triple avantage de fournir une électricité directement utilisable et de servir de protection par temps de pluie et d’ombrage contre le soleil. À Questembert, il servira également d’espace de stockage.

Le modèle proposé est celui de l’autoconsommation en aidant les collectivités à investir dans le photovoltaïque pour leur permettre de couvrir une partie de leurs besoins électriques avec des prix stables et sécurisés sur la durée de l’investissement.