Écoloustics 2025-2026 : un concours pour sensibiliser à la transition énergétique !
Le concours Écoloustics revient pour une nouvelle édition en 2025-2026 ! À destination des classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), ouvert aux écoles publiques et privées, aux centres de loisirs et aux conseils municipaux des enfants, ce concours invite les élèves à explorer les enjeux de la transition énergétique à travers un projet pédagogique et créatif.
Écoloustics revient pour une nouvelle saison ! Avec toujours un concours en deux temps : un concours au niveau départemental et, pour les lauréats départementaux, un concours au niveau national qui peut conduire la classe lauréate à voyager à… Paris !
Porté au niveau départemental par Morbihan Énergies en partenariat avec les services départementaux de l’éducation nationale, et au niveau national par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), le concours permet aux enfants de s’intéresser à la transition énergétique conduite au plus près d’eux.
Objectif du concours : comprendre l’énergie, agir localement
Pour participer, les élèves doivent produire un support original sur la forme qu’ils désirent : bande-dessinée, journal, reportage audio ou vidéo, court‑métrage, jeu, site web, poèmes… Tout est possible ! Le support choisi doit leur permettre d’exprimer leur créativité et d’illustrer leurs questionnements sur :
- D’où vient l’énergie ?
- Comment est-elle consommée sur mon territoire (commune/communauté de communes / école) ?
- Quelles actions concrètes mettre en place pour réussir la transition énergétique ?
Les projets peuvent aborder les énergies du passé, celles d’aujourd’hui ou imaginer des solutions pour demain - comme une ville du futur plus durable

Un concours qui s’adapte au projet pédagogique de la classe
Les créations peuvent librement traiter des enjeux :
- climatiques, sociaux, économiques ;
- mobilité durable, éclairage public, éco‑gestes, valorisation des déchets… Elles doivent mêler des actions déjà en œuvre sur le territoire et des idées nouvelles proposées par les élèves.
Les classes peuvent prendre contact avec leur mairie, solliciter des visites d’installations organisées par Morbihan Énergies, et récolter des témoignages d’acteurs locaux pour enrichir leur projet.
Nouveauté 2025-2026 : place aux biodéchets !
Cette année, les élèves sont invités à s’interroger sur la manière dont les déchets alimentaires peuvent devenir des ressources utiles : en les triant et en les valorisant, il est possible de produire du biogaz pour faire rouler des bus ou chauffer des bâtiments publics, mais aussi des fertilisants naturels qui enrichissent les sols agricoles.
Pour souligner cette nouvelle thématique, un prix spécial “biodéchets” sera décerné par la FNCCR, en complément des traditionnels prix “transition énergétique”.

En résumé : pourquoi participer ?
- Offrir aux élèves un véritable projet engageant et pédagogique dans le cadre du programme scolaire.
- Favoriser la compréhension concrète de l’énergie, de sa production à sa consommation.
- Valoriser le territoire local, ses acteurs et initiatives réelles.
- Encourager la créativité des enfants à travers des formats variés et innovants.
- Participer activement à la transition énergétique et écologique, en mobilisant les citoyens de demain.
Modalités de participation
- Pré‑inscription avant le 15 décembre 2025 auprès de Morbihan Énergies.
- Dossier final à déposer au plus tard le 6 avril 2026 à 17 h, par courrier ou mail (avec accusé de réception) à Morbihan Énergies.
- Le dossier doit inclure :
- le support réalisé par les élèves (dessin, vidéo, texte, jeu, maquette…),
- des photos ou témoignages illustrant le processus créatif (experiences, coulisses…),
- le formulaire méthodologique du kit pédagogique.
- Toute production réalisée par un tiers (graphiste, parent) sera refusée par le jury.
Inscrivez votre classe - Télécharger le dossier d’inscription
Une question ? Contactez notre service animation : animation@morbihan-energies.fr