1000 horloges connectées et un nouveau programme de rénovation de luminaires pour le Morbihan
1000 horloges connectées et un nouveau programme de modernisation des luminaires pour les communes du Morbihan qui vont pouvoir, grâce à un financement de Morbihan Énergies et de l’Etat, dans le cadre du Fonds Vert, faire des économies sur leur éclairage public.
La crise énergétique a mis l’un des postes de dépenses les plus importants des collectivités locales sous les projecteurs : l’éclairage public, soit 37 % de leur facture électrique.
La vétusté des équipements – 75 % des luminaires installés ont plus de 25 ans – et aussi emploi excessif de la lumière extérieure sur le domaine urbain alourdissent la note.
L’éclairage public est désormais confronté à un nouvel enjeu de sobriété énergétique et de maintien de la sûreté sur les espaces de vie avec de surcroît la contrainte de mieux protéger la biodiversité en limitant l’impact de l’éclairage sur la faune environnante, 30 % des vertébrés et 60 % des invertébrés ayant une activité nocturne.
15 700 lampes rénovées en 5 ans
La modernisation des installations et leur adaptation aux situations locales sont les premiers éléments de réponse.
Morbihan Énergies a déjà bouclé entre 2017 et 2022 trois programmes de rénovation de luminaires anciens par des luminaires led. 15 700 lanternes énergivores ont ainsi été remplacées dans de multiples communes du département pour un coût de 9,8 millions d’euros et un gain énergétique de 2,8 GWh, la consommation de 1100 foyers.
Le Fonds Vert en action
Le Fonds Vert déployé par l’État pour l’accélération de la transition écologique des territoires va permettre de poursuivre dans cette voie. 4000 lanternes de type « boule » seront supprimées et échangées à partir de septembre par des lanternes LED. La préfecture et Morbihan Énergies y contribueront pour 50 %.
Autre volet, le pilotage. Les communes auront un moyen technique d’ajuster l’éclairage à leurs besoins grâce à la mise en place d’horloges connectées. 1 000 de ces horloges, au prix unitaire de 2000 euros HT l’action, vont être allouées avec un financement de 50 % de la préfecture et de Morbihan Énergies, également au titre du Fonds Vert.
Des horloges pour piloter l’éclairage
Installées sur les armoires de commandes et reliées au dispositif national Ecowatt d’anticipation des situations énergétiques tendues, les horloges fourniront aux élus et services municipaux une solution pour moduler eux-mêmes l’éclairage public selon les nécessités locales (lieux, événements festifs, sécurité…)
La cible de ce plan porte sur la connexion de 10 000 points lumineux pour un montant de 1,024 millions d’euros et un gain de consommation attendu de 0,60 GW.
150 000 points lumineux auscultés
En matière d’éclairage public, le gisement d’économies est important.
Des audits menés par Morbihan Énergies dans toutes les communes du département ont permis d’avoir une photographie de l’état de 150 000 points lumineux et d’en identifier 52 794 pour lesquels une remise à niveau est nécessaire. Ajouté à un besoin de pilotage pour 3694 armoires, le gain annuel de fonctionnement est estimé à 3,6 millions d’euros.
Une stratégie pour l’éclairement
Morbihan Énergies veut aller plus loin en proposant aux communes une stratégie de l’éclairement : où éclairer ? Quand ? Pour qui ? Pour quelle durée ? Quel niveau de puissance ? Cela en intégrant dans la réflexion la notion de trame sombre pour préserver la biodiversité, un aspect environnemental mené avec le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.