À Marzan, l’école communale se refait une santé énergétique
La commune de Marzan mesure les premiers résultats des travaux de rénovation énergétique menés en 2023 à l’école du Pigeon Vert dont elle a confié la maîtrise d’ouvrage à Morbihan Énergies. L’opération, d'un montant de 165 000 euros, soutenue notamment par l’État, a porté sur le renouvellement du mode de chauffage, de la ventilation, de l’isolation et de l’éclairage intérieur. Elle va permettre de gagner en performance thermique, mais aussi en confort d’utilisation, tout en préservant l’aspect extérieur de cet établissement scolaire à valeur patrimoniale, puisque sa construction remonte à 1930.
Denis Le Ralle, maire de Marzan, ne regrette pas la décision d’investir dans la modernisation énergétique de l’école communale du Pigeon Vert, du nom du hameau éponyme, au bord de la route de Questembert, où s’impose ce bâtiment presque centenaire, avec sa façade en pierres apparentes. Deux extensions ont été réalisées en 2004 et 2012, suivies par un réfectoire en 2015. Près de 130 élèves y sont scolarisés.
Une étude globale par Morbihan Énergies
« Notre budget nous commande de regarder attentivement aux dépenses énergétiques. Dans la suite d’opérations déjà menées dans ce domaine, il était impératif d’engager des travaux sur notre école », souligne Denis Le Ralle. La commune en a confié l’étude globale à Morbihan Énergies et son service d’accompagnement à la rénovation énergétique, dont la mission est de fournir aux collectivités du département une ingénierie technique, financière et juridique pour faciliter le déclenchement de travaux sur leurs bâtiments.
Des défaillances énergétiques à corriger
Marzan a pu bénéficier, dans ce cadre, d’une « maîtrise d’ouvrage déléguée ». « Nous n’avons pas eu à assumer la faisabilité de l’opération, tout en étant associés à sa mise en œuvre », se félicite Ivan Le Charpentier, Directeur général des services par intérim.
Morbihan Énergies a fait réaliser un audit énergétique qui a permis de mettre en évidence les défaillances énergétiques, d’analyser les consommations et les émissions de CO2 associées. L’école du Pigeon Vert présentait différents degrés de pertes thermiques selon les bâtiments et l’époque d’isolation des murs et planchers. Le système de ventilation était dépassé et le chauffage fonctionnait toujours au fioul dans l’ancien bâtiment.
Isolation, chauffage, ventilation, éclairage
Sur la base de ce diagnostic, la commune a opté pour un scénario de gain de 40 % de consommation d’énergie. Dans la partie historique de l’école, comprenant également la cantine, en déficit complet d’isolation, l’option ne pouvait être qu’une isolation par l’intérieur. L’ancienne chaudière a également été enlevée et remplacée tout en conservant les radiateurs par une pompe à chaleur air/eau.
Sur la partie ventilation, les caissons VMC existants ont fait place à des caissons basse consommation. Pour l’éclairage intérieur, tout a été entièrement repris en led avec détecteurs de présence.
La commune a, en outre, décidé de changer des fenêtres à l’étage de l’ancien bâtiment, bien qu’inoccupé, pour en renforcer la protection thermique et en assurer la pérennité.
Des premières économies malgré le prix de l’électricité
Le chantier a été mené au début de l’été 2023. Morbihan Énergies s’est chargé de passer les marchés via des accords cadres de travaux. L’investissement s’élève à 165 000 € compte tenu des frais d’étude. L’État a financé 50 % sur la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (Préfecture du Morbihan), la Région 20 % et le Département 10 %, soit 20 % de reste à charge pour la commune.
Un premier bilan de consommation, sur la première partie de l’année scolaire 2023 par rapport à celle de 2022, permet de mettre en évidence une économie significative.
D’autres projets à suivre
« Le gain général doit s’estimer, aussi, sur le plan du confort qui est procuré à la fois aux élèves, aux enseignants et personnels. Il faut y ajouter l’emploi puisque ce sont des entreprises du Morbihan qui ont effectué les travaux », ajoute le maire de Marzan, en soulignant que la commune va poursuivre dans la rénovation énergétique de son bâti. Ce sera cette fois la salle polyvalente, pour un montant estimé de 600 000 €.