Autoconsommation collective : 1er bilan à Pluvigner
Les projets de partage d’une production électrique locale d’électricité verte sont en pleine croissance. Dans le Morbihan, c’est à travers le programme Partag’élec qu’ils sont déployés. La mise en route des premières centrales de production permet de tirer un retour d’expérience sur ce modèle économique nouveau en matière d’énergie. Exemple à Pluvigner, où une ombrière solaire fournit 9 % de la consommation des bâtiments et équipements municipaux à un montant favorable.
L’incertitude des prix de l’électricité, l’accélération des énergies renouvelables et la recherche de nouvelles solidarités autour de l’énergie contribuent au développement de l’autoconsommation collective, qui peut s’adresser autant aux particuliers qu’aux entreprises et collectivités territoriales.
D’autant qu’un cadre réglementaire précise maintenant les conditions de fonctionnement de ces boucles électriques locales gérées par une personne morale organisatrice, de concert avec les participants (ou autoconsom’acteurs) et Enedis.
Électrons en vente directe
Morbihan Énergies est l’un des premiers acteurs publics de l’énergie à avoir pris l’initiative de tels projets de vente directe et en circuit court d’électrons, issus de centrales photovoltaïques. Une pratique impensable il y a quelques années dans le paysage électrique national.
Après le lancement de 14 installations de production Partag’élec, 12 communes vont participer à une nouvelle phase de ce dispositif, bénéficiant de l’aide des fonds régionaux de l’Union européenne.
Sept bâtiments communaux fournis
Parmi les 14 premières centrales, celle de Pluvigner permet d’avoir un recul d’une année sur une installation bien particulière. En effet, le choix a été fait de la relier en totalité à des consommateurs publics. Ainsi, l’ombrière solaire de 70 kWc de puissance fournit sept bâtiments communaux et en premier lieu le restaurant scolaire proche.
Sur la période s’échelonnant du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, la production partagée s’est élevée à 41 538 kWh. 34 809 kWh ont été consommés par les différents bâtiments, soit une autoconsommation de 83,38 %, le surplus ayant été revendu à un opérateur. L’autoproduction (part de la consommation d’un site couverte par une production locale) est montée à 22 % pour le seul restaurant scolaire et 8,4 % pour les six autres bâtiments.
Électricité à moitié prix
Sur l’ensemble des consommations du patrimoine municipal de Pluvigner, la production en autoconsommation collective a permis d’assurer 9 % des besoins électriques. D’un point de vue financier, la commune a bénéficié sur cette part d’un tarif de 0,12 € kWh, Turpe compris (taxe d’utilisation du réseau public d’électricité). Autrement dit, un prix inférieur de moitié sur certaines périodes de l’année.
Morbihan Énergies accompagne techniquement, juridiquement et administrativement les collectivités locales dans la mise en place du modèle de l’autoconsommation collective. L’exemple de Pluvigner montre que l’outil devient plus intéressant quand on le considère plutôt comme un moyen d’autoproduction en privilégiant un consommateur principal important, comme ce restaurant scolaire.
Toutefois, la condition de ce développement sera aussi de favoriser des usages électriques mieux corrélés aux heures solaires.
Vous êtes une collectivité morbihannaise intéressée par un dispositif d’autoconsommation collective ? Contactez-nous pour que nous parlions ensemble de votre projet.