Des bornes rapides sur la route des vacances
Morbihan Énergies a mis en service cet été dix nouvelles bornes de recharge rapide. Ces équipements, déployés sur les principaux lieux d’affluence, doivent répondre à la forte progression de la demande liée à l’accroissement conjugué de l’activité touristique et du parc de voitures électriques. Avec un maillage de 240 bornes sur l’ensemble du département, Morbihan Énergies continue ainsi d’adapter son réseau aux nouveaux besoins.
Si la vente de voitures neuves électriques et hybrides rechargeables s’est ralentie au premier semestre 2024, le parc roulant de ces véhicules n’en continue pas moins sa progression :1,8 million en France (+ 15, 48 %) et près de 79 000 en Bretagne (+ 15,89 %), selon les données de l’Avere, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
Parallèlement, le nombre de points de charge ouverts au public s’est conforté ces douze derniers mois. On en comptait, en juin, 138 887 pour la France, 5282 pour la Bretagne dont 1071 pour le Morbihan (+ 17,90 %).
Un réseau public de 500 points de charge
Autorité organisatrice de distribution électrique, devenu également opérateur de recharge, Morbihan Énergies a commencé à équiper le département dès 2014 d’infrastructures de recharge. L’objectif était d’assurer une possibilité de branchement dans un rayon de dix kilomètres de tout point où l’on se trouve.
Ce réseau est aujourd’hui constitué de 240 bornes d’alimentation pour voitures électriques, soit près de 500 points de charge. Celui-ci se renforce en puissance afin de suivre le développement du parc roulant et l’autonomie accrue des véhicules qui arrivent sur le marché.
Des bornes rapides pour le chassé-croisé estival
Morbihan Énergies organise la mise en service, pour cette année 2024, de 25 bornes rapides de 50 à 180 kW, dont dix effectives cet été sur des lieux à forte fréquentation ou de chassé-croisé : à Arzal, Arzon, Carnac, Damgan, Erdeven, Le Faouët, Quiberon, Rochefort-en-Terre, Saint-Gildas-de-Rhuys, Saint-Pierre-Quiberon.
À l’approche de la saison estivale, deux stations à recharge normale, dotées chacune de six points de charge, ont été également mises en service : à Carnac et La Trinité-sur-Mer.
Supervision, badge, appli, accès universel
Le service est supervisé en permanence grâce à une astreinte technique qui permet de résoudre les dysfonctionnements à distance ou de faire intervenir un technicien.
Un numéro de téléphone peut être appelé pour toute difficulté lors de l’utilisation : 03 88 68 84 58
Morbihan Énergies propose un badge d’abonnement annuel pour seulement 20 € qui permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur les bornes de son réseau en payant uniquement la consommation.
Vous pouvez le commander directement en ligne.
Ce pass ouvre aussi l’accès, grâce à sa fonction multiopérateurs, à 450 000 points de charge en France mais aussi à travers l’Europe.
Ce pass universel facilite la charge que vous soyez à Pontivy, Lille ou Marseille en vous permettant de vous connecter aux bornes de différents réseaux.
Pour simplifier aussi la conduite électrique, une application mobile permet de trouver les bornes les plus proches, d’en vérifier la disponibilité et d’accéder à son compte.
En téléchargement sur Google Play ou l’App Store