Des experts de l’éclairage public s’inspirent de réalisations morbihannaises

Après le Crouesty, une délégation bretonne de l’Association française de l’éclairage (AFE) s’est rendue à Ploërmel pour découvrir la nouvelle mise en lumière du centre-ville qui couronne un vaste plan de requalification urbaine. L’occasion pour Loïc Lecler, président de l’AFE Bretagne, d’annoncer la candidature bretonne pour l’organisation, en 2027, des Journées nationales de la lumière, avec Quimper pour ville d’accueil.

Ploërmel a voulu profiter de son recentrage de cœur de ville pour repenser en profondeur son éclairage public. La stratégie déployée associe de nouvelles technologies qui offrent modulation de puissance, de températures de couleurs et gestion différenciée par point. La ville est maintenant à même de configurer sa lumière centrale en fonction des horaires, d’événements, de la fréquentation et de l’usage des espaces, le tout en led et en télégestion.


« Une force pour l’attractivité d’un territoire »

C’est cette opération qu’avait tenu à découvrir, mercredi 12 mars, à l’occasion d’un « café lumières », plusieurs spécialistes bretons de l’éclairage public travaillant au sein de collectivités, d’entreprises privées, équipementiers et membres de l’AFE. Fondée dans les années 30, cette association nationale est un lieu de diffusion, de savoir et d’échanges sur les enjeux de l’éclairage en intérieur et extérieur.

« L’éclairage est essentiel pour notre sécurité, mais il peut avoir aussi une grande force pour l’attractivité d’un territoire », souligne son président régional Loïc Lecler. « Cette fonction est d’autant plus importante que nous avons à notre disposition différents outils qui permettent d’agir sur les puissances, les couleurs et de gagner en sobriété ».

Une délégation bretonne de spécialistes de l'éclairage public de l'Association française de l'éclairage était en visite à Ploërmel pour découvrir le projet de nouvelle mise en lumière du centre ville décidée par la Ville sous maîtrise d'ouvrage de Morbihan Énergies.


Des scénarios d’éclairage programmables


Une déambulation a amené les participants sur les principaux points forts du projet ploërmelais, présentés par Florent Le Leuch, de Morbihan Énergies, maître d’ouvrage ; Mathieu Pesenti, de l’entreprise réalisatrice ERS et Jean-Michel Richard, fournisseur de matériel Eclatec.

Christian Gavaud, conseiller délégué au travaux et énergies à Ploërmel, a fait état d’« un bon retour de la population » et de l’avantage de pouvoir programmer des scénarios d’éclairage pour des événements, comme le rose et le bleu sur la mairie et l’église lors des dernières campagnes de prévention des cancers féminins et masculins.

Visites de terrain pour l’AFE Bretagne

C’était la quatrième visite de terrain 2024/2025 pour les membres de l’AFE Bretagne, après Pléneuf-Val-André, en novembre, avec notamment ses colonnes Maurice ; à Arzon, en décembre, où Morbihan Énergies a également assuré la maîtrise d’ouvrage du nouvel éclairage du port du Crouesty ; et en février, à Penmarc’h, en pays bigouden, pour la mise en lumière du fameux phare d’Eckmühl.

Ces « cafés lumières » vont reprendre après la rentrée de septembre à travers la région, car la Bretagne n’est pas en reste en beaux projets d’éclairage public.

Autant d’initiatives qui ont incité la délégation bretonne de l’AFE à poser sa candidature pour l’organisation des prochaines Journées nationales de la lumière qui auront lieu en 2027. La ville de Quimper a été proposée pour accueillir ce grand rendez-vous national d’experts institutionnels et privés.

« L’éclairage c’est la vie ! », précise Loïc Lecler.