Électricité : 14 intercommunalités du Morbihan à l’heure de l’autoconsommation collective
La loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a ouvert la voie à la vente d’électricité entre voisins. Ainsi, à Lorient, l’électricité se consomme à partir d’un gymnase voisin.Cette pratique, irréalisable, il y a quelques années, est aujourd’hui favorisée par le contexte énergétique et la baisse des coûts d’installation des centrales photovoltaïques, une source énergétique bien adaptée à ce partage d’électricité d’essence locale compte tenu de ses moindres contraintes.
La loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a ouvert la voie à la vente d’électricité entre voisins. Ainsi, à Lorient, l’électricité se consomme à partir d’un gymnase voisin.
Cette pratique, irréalisable, il y a quelques années, est aujourd’hui favorisée par le contexte énergétique et la baisse des coûts d’installation des centrales photovoltaïques, une source énergétique bien adaptée à ce partage d’électricité d’essence locale compte tenu de ses moindres contraintes.
Encourager l’autoconsommation
Un cadre réglementaire en précise l’utilisation sur deux points principaux : la revente, qui ne peut excéder un rayon de 2 kilomètres (voire 20) et la structure juridique, nécessitant la désignation d’une personne morale organisatrice.
Dans le cadre de sa mission de transition énergétique, Morbihan Énergies a souhaité encourager cette formule d’autoconsommation collective.
A Lorient pour 26 équipements publics
Après une première expérience concluante, à Pénestin, en 2018, Morbihan Énergies a répondu à l’appel à un projet européen sur cette thématique.
Un programme, baptisé Partag’élec, a, ainsi, été élaboré afin de doter des intercommunalités morbihannaises d’une installation où l’électricité est produite et consommée localement.
C’est le cas à Lorient, sur le gymnase de Kersabiec, où en toiture de ce bâtiment Morbihan Énergies a réalisé une centrale photovoltaïque de 150 kWc de puissance qui alimente 26 équipements publics dont 2 bornes de recharge électrique.
L’investissement est de 139 539 euros comprenant 60 002 euros d’aide du Feder.