Grâce aux équipements connectés, les collectivités morbihannaises passent en mode pilotage
Comment faire des économies en éclairage public sans incidence sur la sécurité ? Comment optimiser ses factures d’énergie dans les bâtiments ? Quelles techniques mettre en œuvre pour y parvenir ? Morbihan Énergies organisait, début octobre, trois réunions techniques autour de ces questions liées à l’efficience énergétique des équipements publics. L’objectif est de présenter aux collectivités les outils connectés qu’elles vont pouvoir utiliser pour réaliser des gains d’énergies.
Ces trois rencontres (à Pontivy, Vannes, Guidel) ont rassemblé de nombreux élus et responsables des collectivités du département. « Nous devons nous féliciter de cette affluence. Elle témoigne de la préoccupation que soulève l’utilisation des énergies dans nos communes et intercommunalités », a souligné, à Vannes, André Belleguic, vice-président chargé du suivi des travaux.
« Morbihan Énergies s’est transformé. Alors que notre travail consistait avant à construire des équipements, maintenant nous les pilotons et nous mesurons leurs performances », a indiqué Didier Arz, directeur général. « Mais nous ne sommes en mesure de le faire que si nous mettons dans ces équipements des outils connectés », a ajouté Charlotte Bervas, directrice technique.
Ces trois rencontres ont permis à cet égard de faire le point sur trois programmes de pilotage en cours de déploiement par Morbihan Énergies.
L’éclairage public
1 200 horloges connectées ont été installées dans plus de 150 communes dans le cadre d’une commande groupée Fonds Vert et Ecowatt. Elles offrent un moyen direct de gérer l’allumage et l’extinction des luminaires en fonction de lieux choisis ou d’événements prévus, sans intermédiaire technique.
Élément souligné : ces horloges auront aussi l’avantage de pouvoir être mises en interaction avec les deux hyperviseurs départementaux que Morbihan Énergies met actuellement en service. Ces plateformes logicielles destinées à traiter les multiples données remontant des équipements publics aideront dans ce cas les collectivités à établir leur stratégie d’éclairage en fonction des lieux, des moments, de l’intensité lumineuse souhaitée.
Les bâtiments connectés
Morbihan Énergies a lancé deux opérations d’accompagnement sur des études d’optimisation énergétique à gains rapides et de relamping intérieur.
Une autre évolution technique va faciliter la gestion du patrimoine bâti public par le biais de l’installation d’objets connectés permettant l’enregistrement de paramètres environnementaux et énergétiques comme le CO2, l’humidité, la présence, les consommations d’électricité, de chauffage…, en redirigeant là aussi ces données vers les hyperviseurs.
La smart city
Quelques communes morbihannaises sont en phase d’appropriation de nouveaux outils numériques d’amélioration des services urbains, comme Rochefort-en-Terre et l’Île-aux-Moines. Ces deux communes à forte affluence touristique ont participé à la mise en place d’une expérimentation de capteurs de flux dont la fonction est d’informer les visiteurs, via Internet, sur le niveau de fréquentation immédiat dans ces deux destinations.
Morbihan Énergies a fait l’acquisition de 500 capteurs pour une utilisation définie avec les collectivités. L’objectif ici est de proposer aux communes des outils techniques permettant d’organiser et de mettre en œuvre des scénarios personnalisés, adaptés aux besoins de chaque territoire.
La data, nouvel enjeu
« À travers ces capteurs, le nouvel enjeu est aussi celui de la data, car toutes ces données sont la propriété des communes », a conclu André Belleguic,