Guénin, la commune pourra distribuer sa propre électricité renouvelable
La commune de Guénin va devenir productrice d’électricité renouvelable pour 90 habitations et bâtiments communaux. L’énergie sera fournie sur le parking de la salle multifonction par une importante ombrière photovoltaïque qui aura une puissance de 264 kWcrête. Un investissement de 400 000 € financé par Morbihan Énergies. Quand il a entendu parler d’autoconsommation collective, le maire, Anthony Onno, n’a pas hésité.
Tout est parti du congrès 2021 des maires, à Pontivy. « J’étais dans l’assistance. Une intervention a notamment retenu mon attention. Le Président de Morbihan Énergies était venu expliquer comment les communes peuvent à leur niveau s’impliquer dans des opérations de transition énergétique à travers une production locale d’électricité, en l’occurrence en autoconsommation collective. Dès le début de la semaine suivante, je prenais contact avec Morbihan Énergies. ».
Trois ans plus tard, Anthony Onno observe le projet se concrétiser. En ce mercredi de la fin décembre, il ne reste plus qu’une dernière section de panneaux solaires à poser. La mise en service prévisionnelle de l’ombrière de Guénin est prévue au cours de la deuxième quinzaine de mars. Les voitures y seront protégées aussi bien du soleil que de la pluie, mais surtout la double structure en acier sur laquelle ont été fixés 594 modules permettra de produire quelque 280 000 kWh de courant par an.
Le maire, Anthony Onno avec deux de ses adjoints, Jean-Yves Le Forestier et Gilles Le Tonquèze.
Un travail administratif et technique préalable
Les travaux qui ont été confiés à Spie City Networks de Plœmeur ont démarré en septembre 2024, après un travail préparatoire administratif et technique incluant : demande de permis de construire, signature d’un contrat de coopération et de convention financière entre les deux partenaires (commune et Morbihan Énergies), lancement des études, procédure de raccordement et aussi réunions de présentation auprès des consommateurs particuliers et professionnels intéressés par cette source électrique de proximité.
L'ombrière de Guénin est composée d'une double structure en acier.
« Ça ne coûtera rien aux bénéficiaires »
Quatre-vingts foyers et une dizaine de bâtiments communaux de Guénin seront, ainsi, en autoconsommation collective grâce à cet investissement de 401 688 € HT, intégralement financé par Morbihan Énergies. « Ça ne coûtera rien aux bénéficiaires qui pourront même enregistrer de petites économies sur leur consommation de courant », indique le maire. Ils conserveront leur fournisseur principal et pourront en même temps bénéficier d’une part de l’énergie électrique produite à leur porte.
La centrale fournira 280 000 kWh d'électricité par an.
Un périmètre de valorisation étendue
La station va même pouvoir rayonner au-delà de la limite de deux kilomètres impartie dans la réglementation sur l’autoconsommation collective. La consommation à proximité immédiate n’étant pas suffisante pour absorber l’intégralité de la production, Morbihan Énergies a sollicité le ministère de la transition écologique pour élargir le périmètre à 10 kilomètres.
Cette extension permettra de couvrir les zones d’activités de Ty Er Douar et Le Douarin, situées à l’ouest de la commune (incluant en partie la commune voisine de Baud), Kermartin, Bonvallon ainsi que l’est du bourg. « C’est intéressant, souligne Anthony Onno, parce qu’on a parmi nos professionnels deux scieries qui ont besoin de beaucoup d’électricité en journée, au moment où la production de la station sera optimale. ».