Hyperviseurs : ouverture des accès pour les communes
Morbihan Énergies déploie ses premiers services d’hypervision. Ces outils, qui donnent la possibilité à plusieurs systèmes de supervision de communiquer entre eux, vont permettre de centraliser et d’exploiter les données urbaines. Le pilotage des équipements ne sera donc plus à la seule portée des métropoles. Il pourra être mis en place par toutes les collectivités du département à la recherche d’une meilleure gestion de leurs services et équipements, comme l’éclairage public ou les bâtiments. Leur déploiement marque l’entrée en phase opérationnelle, à l’échelle départementale, du programme Territoires d’Innovation dont Morbihan Énergies est l’un des 24 lauréats nationaux.
L’activité des collectivités locales engendre une multitude de données, qui peuvent constituer un gisement et un bien public d’informations à exploiter. Elles ont trait au fonctionnement de nombreux services et métiers au sein des communes et EPCI (consommation d’électricité, état du parc d’éclairage public, fréquentation des sites ou des équipements, etc ).
La donnée au service des gains d’énergie
Ces données ne sont que rarement valorisées, alors que leur croisement pourrait procurer des informations importantes et générer des actions en faveur des gains d’énergies, de nouveaux services locaux. Par exemple, en adaptant les consignes de chauffage à l’occupation du bâtiment, en programmant l’éclairage public en fonction des événements sur le territoire ou en permettant à certains équipements électriques de s’effacer du réseau en cas d’alertes.
Capteurs et actionneurs dans l’espace public
Encore faut-il avoir les moyens techniques de faire interagir ces données. C’est le rôle qui est donné aux hyperviseurs. Ces plateformes logicielles offrent, en effet, la possibilité de récupérer les données produites par des capteurs ou des actionneurs installés sur l’espace public ou dans les bâtiments afin de les exploiter et les valoriser en fonction de cas d’usages préalablement définis.
Horloges connectées et éclairage à distance
Morbihan Énergies a lancé, à cette fin, un déploiement massif d’horloges connectées pour donner la possibilité aux communes de piloter à distance leur éclairage public.
L’interopérabilité est aujourd’hui assurée pour deux des fournisseurs majeurs d’horloges et permet de proposer un premier cas d’usage visant l’allumage/extinction à la demande, via la plateforme d’hypervision.
Vous êtes une collectivité ? Pour bénéficier de ce service votre demande d’accès à l’hyperviseur doit être formulée sur votre espace extranet rubrique « documents » « questions et rapports »
Instrumenter les bâtiments
Dans quelques semaines, les données de nouveaux fournisseurs d’horloges intégreront les hyperviseurs et de nouveaux cas d’usages autour de la programmation de l’éclairage seront proposés.
En parallèle, l’instrumentation des bâtiments va s’accélérer d’ici la fin de l’année 2024 et l’ensemble des informations remontées depuis les capteurs alimentera les hyperviseurs et sera exploité à travers des tableaux de bord énergétique.