Innovation : l’autoconsommation devient multiproducteurs
L’autoconsommation collective avance sur des courants porteurs. « Produire sa propre électricité et la partager localement » : tel est le principe développé par le programme Partag’élec. Des centrales de proximité permettent de produire de l’électricité photovoltaïque, consommée en direct et sur place, par des collectivités, particuliers, entreprises. Le modèle est au point, mais pour le dynamiser Morbihan Energies va en faire évoluer la forme juridique. Des acteurs tierces pourront maintenant intégrer les structures de production de ces boucles électriques en circuit court. Explications en quatre points.
Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?
C’est le partage de l’électricité produite par une centrale de production, entre plusieurs consommateurs voisins de ladite centrale (particuliers, entreprises, collectivités) Les participants doivent se situer dans un rayon de 2 kilomètres de distance maximale (20 kilomètres à titre dérogatoire, dans certaines conditions).
Cette pratique, irréalisable il y a quelques années, est aujourd’hui favorisée par le contexte énergétique et la baisse des coûts d’installation des centrales photovoltaïques.
Pourquoi Morbihan Énergies s’y intéresse ?
L’autoconsommation collective offre une réponse à la fois technique, administrative et juridique aux problématiques auxquelles les collectivités territoriales sont confrontées. En effet, les territoires cherchent à réduire leur dépendance énergétique et à sécuriser une partie de leur facture d’électricité, tout en mutualisant les compétences et en s’adaptant au type de gouvernance souhaitée par les élus locaux.
Le programme Partag’élec est porté par Morbihan Énergies en cohérence avec sa position de propriétaire du réseau électrique de distribution public, dans lequel est injecté directement, en basse tension, l’électricité produite par ces stations de production énergétique.
Quelles sont ses réalisations ?
Après avoir piloté en 2018, à Pénestin, l’une des premières expériences françaises d’autoconsommation collective, Morbihan Énergies a mis en œuvre et opère un premier programme, dans 14 communes du département. Une seconde phase de déploiement baptisée « Partagelec 2 » est en cours dans 12 autres communes et une dizaine d’autres projets sont en étude. Ces projets sont conduits avec le soutien financier du fonds européen de développement régional (Feder).
La production électrique est réalisée à partir de centrales photovoltaïques sur toiture, en ombrière ou posée au sol. Elle est proposée aux particuliers, entreprises, collectivités selon les souhaits des communes participantes.
Ces opérations ont permis à Morbihan Énergies de développer des compétences dans le montage de solutions d’autoconsommation collective et de constituer un modèle à même de proposer un prix garanti dans la durée et pouvant être dupliqué.
Quelle évolution à venir ?
Lors de son Comité syndical du 10 octobre 2024, Morbihan Énergies a décidé que les initiatives d’autoconsommation collective sous sa gestion pourront s’enrichir d’autres producteurs locaux d’électricité, non membres de son organisation. Entreprises, associations, établissements publics, mais aussi citoyens pourront rejoindre l’opération communale.
Ce nouveau cadre réglementaire multiproducteurs doit permettre d’étendre la portée de ces boucles énergétiques locales en termes de fourniture d’électricité et de consommateurs potentiels.
Une évolution qui concerne aussi bien les opérations à venir que les actions déjà en place.