Lanester : un partenariat innovant pour rénover l’éclairage public

La ville de Lanester va engager un gros effort d’investissement en éclairage public : plus de 50 % de son parc passera, pour la fin 2025, en technologie led. En plus de permettre des économies substantielles sur le budget de fonctionnement, l’optimisation des performances énergétiques améliorera la qualité de l’éclairage. Pour ce faire, la commune a signé une convention de partenariat dite « Intracting » aux côtés de la Banque des Territoires et de Morbihan Énergies.

Ville engagée dans la transition énergétique, Lanester travaille depuis plusieurs années à la réduction de l’empreinte énergétique liée à son éclairage public. Les heures de fonctionnement sont ainsi modulées au regard des usages, et parallèlement, le matériel est progressivement renouvelé. Le chantier est d’envergure : la commune compte 4 600 points lumineux pour la sécurité des espaces publics.

De 10 à 50 % de luminaires led

À travers un nouveau plan d’investissement, l’objectif est de donner un coup d’accélération à la modernisation des installations. Outre l’impact climatique, le contexte de volatilité du marché de l’électricité devient un facteur supplémentaire de recherche d’économies d’énergies.

En l’espace d’un an, pour la fin 2025, Lanester ambitionne de porter à 60 % son taux d’équipement en solution led, contre à peine 10 % en 2020. Priorité sera donnée au remplacement des luminaires les plus énergivores et les plus vétustes par des luminaires deux à trois fois moins gourmands et de moindre nuisance lumineuse, et dont les réglages d’allumage et/ou d’intensité sont pilotables à distance. La diminution de puissance après travaux sera de l’ordre de 60 %.

L’aide de Morbihan Énergies et la Banque des Territoires

L’investissement s’élève à 884 070 euros HT. Il sera financé grâce au concours croisé de Morbihan Énergies et de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts).

Morbihan Énergies apportera une subvention de 265 221 euros et assurera la conduite technique du programme, de la phase de conception à la réception. La Banque des Territoires accordera, pour sa part, une avance bonifiée de 618 849 euros sous la forme d’un prêt "Intracting".

Ce dispositif novateur offre aux collectivités l’opportunité de dédier dans leur budget les économies générées par des travaux de performance énergétique au paiement des annuités d’emprunt. Lanester affectera, ainsi, les gains de fonctionnement escomptés au remboursement de la dotation d’investissement de la Banque des Territoires sur une durée inférieure à 10 ans.

Une convention tripartite

Ces engagements respectifs ont fait l’objet d’une convention de partenariat qui a été signée par Gilles Carreric, maire de Lanester, Philippe Besson, directeur territorial de la Banque des Territoires et Gwenn Le Nay, président de Morbihan Énergies.


Un dispositif accessible pour toutes les communes du Morbihan et EPCI membres de Morbihan Énergies.

Les collectivités souhaitant réaliser des programmes d’investissement ambitieux de leur patrimoine éclairage public peuvent bénéficier des modalités du partenariat Morbihan Énergies – Banque des Territoires.

Morbihan Énergies subventionne les travaux associés à hauteur de 30 %.

Un diagnostic préalable permet d’identifier conjointement les cibles de travaux les plus efficaces du point de vue énergétique avec des temps de retour rapides.

Votre collectivité est intéressée par ce dispositif ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos services, à disposition pour accompagner votre territoire.