L’autopartage se démocratise
L’autopartage fait son chemin dans le Morbihan. Les habitants de l’Île-aux-Moines, Lorient et Questembert Communauté ont la possibilité de louer des véhicules électriques pour leurs déplacements du quotidien. Une formule de mobilité en libre-service conçue comme une alternative à la voiture individuelle. Communes et intercommunalités du département pourront s’inspirer de cette expérimentation.
Nos voitures sont plus souvent à l’arrêt qu’en mouvement, de là l’idée d’en faire profiter d’autres utilisateurs que leurs seuls propriétaires. C’est le principe de l’autopartage, différent de la location traditionnelle. La prise de possession du véhicule est libre via un système de réservation en ligne, sans remise des clés en mains propres et sur des trajets courts.
L’initiative est portée par Morbihan Énergies, dans le cadre de ses actions de transition énergétique auprès des collectivités morbihannaises incluant le développement des mobilités décarbonées.
Île-aux-Moines, Lorient, Questembert
Morbihan Énergies s’est proposé d’aider les collectivités du département à se lancer, ainsi, dans la mise à disposition de véhicules électriques, disponibles dans leurs propres flottes ou spécialement achetés. Un contrat de partenariat a été passé, pour le fonctionnement, avec l’entreprise Clem’ et l'opération est développée avec le soutien financier de l’Union européenne.
Une commune insulaire (l’Île-aux-Moines), une grande ville (Lorient) et une communauté de communes (Questembert communauté) ont été choisies pour éprouver ce système alternatif de location hors guichet. Elles ont respectivement ouvert leur service en août 2022, septembre et novembre 2023.
Récupération des clés par SMS
Le principe retenu est celui de l’autopartage « en boucle » : le véhicule est restitué et rebranché à sa station de départ. La réservation se fait à partir du site internet 456.bzh, après inscription et un code SMS est envoyé pour la récupération des clés in situ à l’intérieur d’une boîte sécurisée. La précaution requise est d’anticiper sur ses déplacements pour s’assurer des créneaux de disponibilité.
En intermodalité avec d’autres transports
Cet autopartage morbihannais est pensé comme un moyen de mobilité éco-pratique pour des trajets plutôt de proximité, de durée limitée. Des trajets qui peuvent être combinés avec d’autres modalités de transport, le dispositif permettant ainsi une moindre dépendance à la voiture individuelle ou à un second véhicule. En agglomération, il doit permettre, en outre, de libérer des places de stationnement et en zone rurale de faciliter les déplacements. Une enquête nationale réalisée par l’Ademe montre, à cet égard, que l’autopartage est « un déclencheur de multimodalité ».
Du 100 % électrique !
Morbihan Énergies a souhaité que l’autopartage soit également un vecteur de promotion de l’électromobilité. Les véhicules mis en prêt sont 100 % électriques avec une borne de recharge où ils sont rebranchés au retour par l’usager. L’Île-aux-Moines a opté pour pickup utilitaire, stationné à la caserne des pompiers ; Lorient pour deux Zoe et deux utilitaires, à la gare et en hypercentre ; Questembert Communauté pour deux Twingo, sur le parking communautaire, face à la gare.
L’objectif visé est de permettre aux collectivités du département de proposer un service d’autopartage de véhicules électriques sur leur territoire. C’est parti ! Et il reste des places pour de nouveaux participants.
Une voiture en autopartage en boucle :
- remplace 5 à 8 voitures particulières
- supprime 10 000 à 19 000 km/an d'une voiture personnelle
- libère 0,9 à 3 places de stationnement de voirie
> Un autopartageur réduit de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre
( Sources : Ministère de la Transition écologique / Enquête nationale Ademe sur l’autopartage )