Les réseaux électriques du Morbihan face aux événements climatiques exceptionnels

Les tempêtes de novembre 2023 ont provoqué d’importants dégâts sur les lignes de distribution électrique du département. Morbihan Énergies, propriétaire des réseaux, prépare un plan d’investissement avec Enedis pour renforcer les infrastructures de moyenne et basse tension contre des phénomènes météorologiques exceptionnels qui pourraient s’accélérer sous l’effet du changement climatique. Les premiers retours des communes chiffrent ces investissements à plus de 48 millions d’euros pour traiter ces zones fortement exposées. Vous êtes une commune morbihannaise ? Il est encore temps de nous remonter les secteurs qui ont été les plus impactés.

Ciaran, Domingos, Frederico, les tempêtes successives de 2023 ont laissé des traces dans le Morbihan, et tout particulièrement Ciaran qui a soufflé dans la nuit du 1er au 2 novembre avec des pointes de 140 km/h, jusqu’à 160 km/h sur les îles.

Les lignes moyenne tension ( HTA ) et basse tension ( BT ), c’est-à-dire le réseau de distribution qui permet d’alimenter professionnels et particuliers, ont été particulièrement affectées, entraînant au plus fort de l’événement des coupures auprès de 195 000 abonnés, soit 37 % des usagers.

Réseau moyenne et basse tension. Il constitue dans le Morbihan un circuit de distribution publique électrique de 25 000 kilomètres, qui est raccordé à 33 postes sources où conflue l’énergie transportée par les lignes haute/très haute tension de RTE. Il est la propriété de Morbihan Énergies par délégation des 249 communes et géré par Enedis.

Vers la suppression des fils nus

L’Ouest a été la partie la plus touchée du Morbihan. Les causes : des chutes d’arbres et aussi des projections d’objets divers qui ont endommagé, voire détruit les installations. La réalimentation de la quasi-totalité des abonnés a été réalisée dans les six jours par l’exploitant. Mais, il s’agit à présent de se prémunir contre des répliques pouvant être aussi violentes.

Ces dix dernières années, Morbihan Énergies a conduit une politique volontariste pour supprimer les tronçons les plus fragiles de la distribution : remplacement des fils nus en zone rurale (qui ne représentent plus que 150 kilomètres du réseau) par des câbles torsadés ou enfouissement des câbles électriques.

Avec un risque accru d’aléas climatiques plus intenses, une nouvelle impulsion doit être donnée.

Une cartographie des vulnérabilités du réseau

Un diagnostic technique d’après-tempête, partagé avec Enedis, sur le niveau de détérioration des ouvrages vient d’être complété par une enquête lancée par Morbihan Énergies auprès des maires du département. 110 communes, principalement à l’ouest, ont fait remonter des données d’« incidentologie » ayant donné lieu à des coupures.

Cette cartographie des vulnérabilités constitue la base du programme de travaux qui va être maintenant engagé pour augmenter la résilience du réseau. Une partie de la réponse reposera sur de l’enfouissement dans les territoires morbihannais les plus exposés, d’où un besoin de financement supplémentaire.

Incidents remontés par les communes

Un accompagnement de l’État

En secteur rural, le CAS FACÉ accompagnera les travaux de consolidation avec une première dotation accordée, en 2024, de 4 millions d’euros.

CAS FACÉ. Le Fonds d’Amortissement des Charges d’Électricité est un fonds de répartition nationale dédié exclusivement aux opérations sur les réseaux de distribution publique d’électricité en zones rurales et alimenté par les gestionnaires de réseaux sur leurs recettes issues du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) payé par les consommateurs.


Premiers travaux en 2024

En secteur urbain, Morbihan Énergies appuiera les actions de consolidation du réseau menées principalement par Enedis selon la répartition de la maîtrise d’ouvrage inscrite dans le contrat de concession.

Les premières opérations portées par Morbihan Énergies, et confiées aux entreprises prestataires de travaux réparties sur tout le territoire, seront engagées dès le deuxième trimestre 2024, et ce sur plus de 43 kilomètres de réseau.

Les collectivités du Morbihan touchées par les tempêtes peuvent encore nous indiquer les secteurs de leur territoire concernés.