L’Europe accompagne la formation et le recrutement dans la transition énergétique en Morbihan

La transition énergétique va nécessiter l’embauche massive de personnels qualifiés. Un projet européen baptisé NESSIE a été lancé, en 2024, pour répondre à un besoin urgent en compétences dans des métiers liés au défi climatique. Morbihan Énergies et l’IUT de Lorient-Pontivy participent à cette action de formation professionnelle appliquée. Des modules de formation en production solaire photovoltaïque et thermique vont ouvrir, en 2026, dans le cadre du programme Interreg Mer du Nord.

Ne pas y voir de rapport avec le monstre écossais caché dans les eaux troubles du Loch Ness ! NESSIE est ici une réalité, qui signifie : NEw Skills and Spaces Impulse for the Education of aspirant energy-transition-installers. (Nouvelles compétences et espaces pour former les futurs installateurs de la transition énergétique).

Ce projet de formation aux métiers de la transition énergétique a été lancé sous l’égide de l’Union européenne. Des millions d’emplois seront vitaux pour accompagner la recherche, le développement et la mise en œuvre des technologies de décarbonation des énergies.

NESSIE (site en anglais) a pour cible le renforcement des compétences en ingénierie, en construction, en exploitation et maintenance dans des spécialités comme le photovoltaïque, le solaire thermique, l’efficience énergétique, le stockage. Des domaines qui intéressent tout particulièrement les territoires en grande dépendance énergétique.

Former des professionnels des énergies décarbonées

Tel est le cas des zones insulaires et périphériques où les énergies renouvelables produites et consommées en circuit court présentent un réel intérêt. A condition d’avoir sous la main du personnel qualifié pour mettre en œuvre et gérer ces technologies.

Avec ce projet NESSIE, l’Europe a voulu relier des territoires qui partagent cette problématique : des îles de la Mer du Nord et du Morbihan. Treize partenaires (en Belgique, Danemark, Pays-Bas, France) ont été réunis dans ce programme Interreg, mené par le New Energy Coalition et basé dans les Pays-Bas.

Cette initiative transnationale de trois années, qui s’achèvera en 2027, doit permettre aux participants d’échanger voire de dupliquer leurs stratégies et expériences de formation.

Objectif déclaré : rendre opérationnels 1000 professionnels des énergies décarbonées de tous niveaux dans les territoires concernés.

Créer un gisement de compétences

Morbihan Énergies et l’IUT de Lorient-Pontivy y sont parties prenantes :

  • Morbihan Énergies : d’une part, en qualité de relais entre les besoins de ce secteur, les entreprises, les collectivités et, d’autre part, d’expérimentateur de projets (tel le microgrid de Belle-Île qui regroupe production photovoltaïque et stockage).
  • L’IUT : à travers son département MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétique) qui forme en trois ans des spécialistes de la thermique et de l’énergétique

Leur mission : créer un gisement morbihannais de compétences dans le domaine du photovoltaïque et du thermique solaire en drainant vers ces filières étudiants, personnels du privé, du public, salariés en reconversion ou en formation continue…

Au Green Energy Park, de Zellik, près de Bruxelles, début avril : Jérôme Croizer, chef du département métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques de l'IUT de Lorient ; Édouard Céreuil, chargé de la stratégie innovation à Morbihan Énergies; Matilde Defraeije, ingénieure du projet belge Flux50 ; Simon Pascoe, consultant Interreg Nessie pour Morbihan Énergies.

Des formations pratiques et de terrain

Le parti pris est celui de l’efficacité. Des enseignements courts et pratiques seront proposés à toutes celles et ceux qui souhaitent intégrer ce domaine ou monter en compétence. Ces modules de formation, dont le contenu est en phase de finalisation, porteront sur les fondamentaux, la conception, l’administratif, la maintenance, avec des ouvertures spécifiques comme le stockage, l’autoconsommation, la gestion de l’énergie.

Ce sera une pédagogie de terrain, par cours avancés de 1 à 5 jours, pour des groupes de 6 à 12 personnes. Des stages pourront également être organisés, dans le prolongement de ces formations courtes.

Il s’agira de favoriser, en parallèle, un recrutement mixte vers la transition énergétique et sa variété de professions, de la conception à la maintenance. Le projet comporte une plateforme technique qui serait un lieu de rencontres et de promotion pour la filière solaire.

Ouverture des formations : début 2026. Et un enjeu : développer des énergies locales avec les moyens humains adaptés.

Point d’entrée

iutlo.scol@listes.univ-ubs.fr

Téléphone département MT2E IUT Lorient : 02 97 87 28 97

Réseaux sociaux

X
@EUinmyRegion
Linkedin
@ https://www.linkedin.com/company/north-sea-programme/
@ https://www.linkedin.com/company/new-energy-coalition/
Facebook
@ https://www.facebook.com/NorthSeaProgramme
@ https://www.facebook.com/EUinmyregion
@ https://www.facebook.com/newenergycoalition