Morbihan Énergies lance un projet pilote de flexibilité électrique de bâtiments tertiaires

Bureaux, écoles, salles des fêtes… communiqueront directement avec le réseau électrique dans le Morbihan. Sur simple signal, ces bâtiments dits tertiaires modulent leur consommation pour s’adapter aux contraintes électriques du moment. Ce dispositif, nommé Flex Ready, est opérationnel au siège de Morbihan Énergies. Son usage va s’étendre à plus de 100 sites dans le département et plusieurs milliers en France.

La célébration de ses 60 ans d’existence a donné l’occasion à Morbihan Énergies de présenter une innovation dans le domaine de la flexibilité énergétique d’un bâtiment à usage professionnel. En l’occurrence son site administratif dans le quartier de Luscanen, à Vannes, baptisé « Kergrid ».

Un ordre de réduction de consommation

Ce « smart building » a été conçu pour permettre de s’effacer du réseau, d’y injecter l’énergie renouvelable auto-produite ou de la stocker. Il est doté d’un outil de centralisation des données énergétiques, et il est maintenant capable de répondre sans délai à des demandes de modulation d’énergie, selon le standard de communication Flex Ready, dans des conditions techniques réelles.

Lors de sa présentation, un scénario en quatre temps avait été prévu pour la démonstration :

  1. Un événement de surcharge sur le réseau électrique national.
  2. Un besoin consécutif d’abaissement de consommation émis par le gestionnaire RTE.
  3. Sa prise en compte et sa transmission sur place.
  4. La réduction immédiate de fonctions électriques du bâtiment « Kergrid » sans impact pour ses occupants.

Le standard Flex Ready de flexibilité électrique de bâtiments tertiaires a fait l'objet d'une démonstration en première nationale au siège de Morbihan Énergies, lors de son 60e anniversaire.

L’action de Think Smart Grids

Avec Flex Ready, Morbihan Énergies sera désormais en mesure d’adapter l’empreinte électrique de son siège selon l’offre et la demande. Si cette participation ne représente à son échelle que quelques « poignées » d’électrons, le procédé démocratisé et massifié sur des milliers de bâtiments, équipements publics et privés, pourra permettre au réseau national d’amortir les oscillations de production et consommation non pilotable.

L’enjeu est de maîtriser quotidiennement les consommations énergétiques pour favoriser un usage au moment où l’électricité est disponible.

Grâce à son standard de communication entre le réseau et les bâtiments reliés, Flex Ready sera un outil de stabilité électrique.

L’initiative en revient aux grands opérateurs en électricité et électrotechnique, universitaires, collectivités dont Morbihan Énergies, regroupés dans l’association Think Smart Grids pour la promotion des réseaux électriques intelligents.

La nécessité de connecter les bâtiments

Sur son projet pilote, Morbihan Énergies s’est associé aux opérateurs techniques de flexibilité Energy Pool, Survoltage et Avob, qui ont contribué à cette première nationale.

L’objectif est maintenant de déployer à l’échelle du département ce démonstrateur pour avoir 100 à 150 bâtiments pilotables en 2027.

Leur instrumentation préalable en capteurs connectés de gestion énergétique permettra de répondre à des consignes de flexibilité sur le chauffage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage émanant d’un gestionnaire de réseaux ou fournisseur d’énergie.

Une nouvelle ère s’ouvre dans la gestion des consommations énergétiques des équipements tertiaires.