Morbihan Énergies acteur du programme européen Nessie

Morbihan Énergies participe au projet européen Nessie destiné à accélérer les formations et la création d’emplois dans le domaine de la transition énergétique. La montée en puissance des énergies renouvelables, les besoins dans des métiers liés aux économies, à la maîtrise, au stockage d’énergies vont nécessiter une importante montée en qualifications et en capacités humaines. Un gisement de millions d’emplois, estime l’UE.

Morbihan Énergies a été retenu par l’Union européenne aux côtés de neuf autres partenaires, en France, Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas, également impliqués dans le développement énergétique local. L’enjeu posé par ce programme Interreg (site Internet en anglais), prévu sur trois années et qui associe les régions maritimes nord, est celui de l’élargissement indispensable des ressources humaines pour atteindre la neutralité carbone en 2050 fixée par le Green Deal.

Besoin de recrutement dans la transition énergétique

Le passage à une économie décarbonée ne pourra se réaliser sans création d’emplois techniques pour le lancement de solutions de transition énergétique et leur mise en application. Le projet Nessie (site Internet en anglais) vise, à cet égard, à amplifier l’acquisition des connaissances grâce au lancement de modules de formation, en s’appuyant sur des compétences acquises dans ces territoires.

Drapeau de l'Europe flottant au vent

Rénovation énergétique, photovoltaïque, stockage d’énergie...

Morbihan Énergies a intégré ce projet européen, en tant qu’acteur public de la transition énergétique, notamment, sur la réduction des consommations à travers la rénovation énergétique des bâtiments de collectivités et le pilotage de l’éclairage public, le développement de l’énergie photovoltaïque grâce à des réalisations d’autoconsommation collective et des projets innovants de stockage d’énergie dans les îles.

Morbihan Énergies accueille régulièrement des étudiants en alternance et stage de fin d’études de l’UBS (Université de Bretagne Sud).

Former des ingénieurs et techniciens

Au sein de Nessie, Morbihan Énergies sera associé à l’IUT de Lorient. L’objectif est double : former les futurs techniciens et ingénieurs de niveau bac + 3, aptes à conduire des études de projet et leur mise en oeuvre, également faciliter la reconversion de professionnels, particulièrement dans les énergies renouvelables et la maîtrise énergétique.

La collaboration entre les deux entités permettra de qualifier les besoins à l’échelle du Morbihan, de partager les données techniques, de travailler sur des cas concrets et d’organiser des visites pédagogiques sur des réalisations initiées par Morbihan Énergies.

Logo projet Nessie - Europe

Nessie est l’acronyme de :
NEw Skills & Spaces Impulse for the Education of aspirant energy-transition installers.