Séné modernise son éclairage public

Dans le cadre du Fonds Vert, 100 points lumineux de la commune de Séné ont été rénovés. Le matériel vétuste a été changé au profit de matériel moderne et économe, diminuant par trois la consommation électrique.

Le programme Fonds Vert

Morbihan Énergies a reçu le soutien de l’État pour mettre en œuvre sur les années 2023 et 2024 un programme Fonds Vert pour l’accompagnement à la rénovation, la modernisation et le pilotage de l’éclairage public.

Le Fonds Vert est un programme lancé par l’État en 2022 pour l’accélération de la transition énergétique dans les territoires. Il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics et privés, notamment sur des projets de performance environnementale.

France Nation Verte - Agir - Mobiliser - Accélerer

4 200 lanternes changées dans le Morbihan

Ce programme morbihannais de près de 8 millions d’euros de travaux est soutenu par l’État à hauteur de 25 %, auxquels vient s’ajouter la participation Morbihan Énergies.

À ce jour, conformément aux objectifs, 4 200 lanternes vétustes et énergivores ont été remplacées sur le territoire départemental et 1 000 horloges connectées ont été installées pour moderniser et améliorer la gestion de l’éclairage.

À Séné, la fin des luminaires boules

La commune de Séné, qui possède un parc d’éclairage public de plus de 2 050 luminaires, s’est inscrite dans ce programme avec pour cible principale le renouvellement des lanternes de type ‘boule’, les plus génératrices de pollution lumineuse.

Cent points lumineux viennent, ainsi, d’être rénovés au titre du Fonds Vert. Le matériel vétuste (mâts et luminaires) a été changé au profit de matériel moderne et économe. Les nouveaux luminaires led d’une puissance de 20 Watts diminuent par trois la consommation électrique des installations concernées.

Possibilité de télégestion

Les luminaires nouvelle génération sont traités avec une peinture renforcée, adaptée au bord de mer et sont pré-équipés pour recevoir si besoin des systèmes de télégestion du point lumineux. En effet, l’ajout ultérieur d’un module de télégestion permettra de gérer plus finement le parc d’éclairage et ainsi de moduler le flux lumineux en fonction des usages, des horaires ou encore du type de voirie.

Les secteurs de Prat Montfort, du Bois de Lisa, de la Sapinière et du Fer à Cheval ont ainsi été rénovés, faisant passer le nombre de luminaires led de la commune à plus de 600.

Une aide financière de 50 %

Le coût prévisionnel de cette opération s’élève à 110 000 € HT. Les travaux sont subventionnés à 50 %, conjointement par le programme Fonds Vert et Morbihan Énergies. Pour la commune, le coût résiduel de la rénovation (mât, connectique et luminaire) sera inférieur à 550 € par luminaire.

Les travaux sont réalisés par l’entreprise INEO, sous maîtrise d’ouvrage déléguée et maîtrise d’œuvre Morbihan Énergies.

Des efforts à poursuivre

La massification des achats à l’échelle départementale a permis de réaliser, sur ce programme Fonds Vert, des gains substantiels par rapport aux coûts estimatifs initiaux. En accord avec les services de l’État, Morbihan Énergies envisage de lancer une nouvelle opération pour remplacer cette fois des luminaires anciens placés sur poteaux béton par du matériel standard de nouvelle génération.

La ville de Séné s’est d’ores et déjà manifestée pour participer (141 unités) à ce programme et continuer ses efforts de rénovation de son parc d’éclairage.