Sécurité et efficacité des réseaux : Saint-Gildas-de-Rhuys rénove son parc

Saint-Gildas-de-Rhuys a inauguré une importante opération d’effacement et de rénovation de ses réseaux électriques et d’éclairage public. Cette commune touristique de la presqu’île de Rhuys a entrepris de dissimuler et de sécuriser la totalité de ses équipements en secteurs habités. Elle a pu s’appuyer sur l’expertise technique et le concours financier de Morbihan Énergies. Chaque année, l’établissement investit 40 millions d’euros dans ses missions premières de distribution de l’électricité et de modernisation de l’éclairage public, pour les collectivités du département.

Botpénal, Kerdouin, ces deux villages de la campagne de Saint-Gildas-de-Rhuys, ont vu leur environnement changer depuis que les réseaux d’électricité, d’éclairage et de télécommunications qui s’enchevêtraient au-dessus des têtes ont migré dans le sol.

Esthétisme, sécurité, efficience

Un intérêt indéniable en matière d’esthétique. Reliés à la même voie communale, ces quartiers ont gardé leur caractère rural. Maintenant débarrassés de leurs fils, ils préservent mieux encore l’esprit d’une commune partagée entre mer et campagne. D’autant que cet effacement s’est accompagné d’un réaménagement de la voirie et de verdissement d’espaces libres, par où passe la V45, l’itinéraire cyclable Roscoff-Nantes par le littoral. 16 000 vélos ont transité cet été par Saint-Gildas.

Un sérieux gain, aussi, en matière de sûreté et d’efficacité énergétique, grâce à un nouveau réseau électrique neuf sur deux kilomètres linéaires, mis à l’abri des coups de vents océaniques. Mais également, grâce à un éclairage public plus discret, plus sobre et moins coûteux aux finances communales.

Photographie "avant - après" présentant les travaux d'effacement de Saint-Gildas-de-Rhuys

L’aide de Morbihan Énergies

Pour mener à bien ces travaux, la commune a pu compter sur le soutien de Morbihan Énergies (la réalisation de la partie télécommunication est restée à sa charge, exceptés l’étude et le suivi de chantier) :

  • un financement de 100 % sur la sécurisation en souterrain et de 30 % sur l’éclairage public à Botpénal
  • un financement entre 30 % et 50 % sur ces deux postes à Kerdouin

« À chaque fois que nous envisageons une opération de réaménagement, nous prenons systématiquement en compte les réseaux, et bien sûr les réseaux d’énergie. Cela ne va pas sans une sérieuse approche des coûts et des contributions que nous pouvons obtenir » souligne le maire, Alain Layec.

Photographie "avant - après" présentant les travaux d'effacement de Saint-Gildas-de-Rhuys

Déjà 80 % des réseaux effacés

En qualité d’Autorité Organisatrice de Distribution de l’Electricité ( AODE ) du département, Morbihan Énergies apporte chaque année aux collectivités une assise de 30 millions d’euros en investissement sur la sécurisation et l’extension de l’infrastructure de distribution électrique. Sur sa deuxième mission historique, l’éclairage public, le syndicat intervient pour 10 millions d’euros, en ciblant notamment les économies d’énergie.

Dans la foulée de Botpénal et Kerdouin, la cité gildasienne de 2 200 habitants a décidé de prolonger cette opération de sécurisation-embellissement sur un troisième village limitrophe, Gouézan. Ainsi, plus de 80 % de ses réseaux aériens sont actuellement enterrés, soit près de 65 kilomètres sur 82.

Cap sur les 100 % en secteurs habités

« Nous allons atteindre les 90 % car nous allons lancer avec Morbihan Énergies un nouveau chantier, le grand secteur de Kéraudren, qui reste à faire. Les 10 % restants, en secteurs diffus, seront programmés en parallèle et réalisés sur les cinq années à venir. Toutes ces actions doivent nécessiter une planification dans le cadre de notre budget prévisionnel d’investissement et ne peuvent être envisagées qu’en zone d’habitat », mesure Alain Layec.

53 nouveaux mâts électriques aussi

Saint-Gildas a bouclé une autre opération d’importance, qui portait sur l’éclairage public à l’entrée de bourg. La commune a également sollicité le concours de Morbihan Énergies pour l’installation de 53 mâts nouveaux, de 3 à 6 mètres et de 37 à 61 Watts en luminaires led. Une borne de recharge rapide pour véhicules électriques a en outre été installée sur l’aire multimodale. « On y a vu beaucoup de voitures pendant l’été », se félicite le maire.

Au total, l’enveloppe d’investissement se monte à 1 285 780 euros : 486 425 euros pour la commune et 799 355 euros pour Morbihan Énergies.