Sensibilisation : les Ecoloustics reprennent du service !
C’est parti ! Les jeunes élèves du Morbihan vont enquêter sur la transition énergétique. A eux de voir comment on chauffe les bâtiments de leurs communes, si l’éclairage des rues est économe, si l’on produit près de chez eux de l’électricité ou du gaz, si on peut agir face aux passoires thermiques… Le travail ne manquera pas pour cette nouvelle édition de ce concours départemental et national, organisé à destination de jeunes scolaires et en forme de sensibilisation à la problématique de la transition énergétique. Il est temps de penser aux inscriptions !
Saison 6 pour le concours des Ecoloustics ! Écoliers et collégiens vont pouvoir se mettre à nouveau dans le rôle de reporters de la transition énergétique.
Mobilité, éclairage public, photovoltaïque… Les sujets ne manquent pas pour enquêter localement sur les énergies. Comment elles sont actuellement utilisées et comment elles vont se transformer ? D’autant que les territoires sont amenés à prendre une part de plus en plus forte dans le financement d’opérations vertueuses pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement.
L’avenir du climat se joue aujourd’hui
Ainsi, dans notre département, plusieurs collectivités se sont engagées, avec le soutien de Morbihan Énergies, sur des projets de centrales de production électrique solaire (notamment en autoconsommation collective), d’efficience énergétique sur des bâtiments collectifs, d’économies sur l’éclairage public, ou encore d’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques et d’expérimentations de smart city.
Et pourquoi les jeunes générations ne participeraient pas elles aussi à cette entreprise, puisque ce sont elles qui seront aux premières loges d’un futur climatique qui dépend de nous aujourd’hui ?
Un concours pour les scolaires du cycle 3
Tel est l’esprit du concours des Ecoloustics, conçu comme un travail de classe participatif, d’investigation et de réflexion sur cette question cruciale des énergies. Organisé par Morbihan Énergies en partenariat avec les services départementaux de l’Éducation nationale, ce challenge permet d’aborder de façon ludique et pédagogique la transition énergétique et ses enjeux.
Niveaux concernés : les enfants des classes de CM1, CM2 et de 6è (cycle 3). Le concours est accessible aux écoles publiques et privées, aux centres de loisirs et aux conseils municipaux des enfants.
Les participants réalisent sous la conduite de leurs enseignants ou animateurs un travail dont l’intitulé est « mon territoire fait sa transition énergétique et moi dans tout ça ? ».
Ce concours donne l'opportunité d’évoquer avec les élèves ce qu’est l’énergie sous toutes ses formes et permet de construire un projet pédagogique avec les professeurs ou les animateurs.
À la rencontre des élus et des acteurs du territoire
Le support choisi par la classe peut traiter librement des différents thèmes liés à la transition énergétique : enjeux climatiques, mobilité durable, valorisation des déchets, éclairage public, éco-gestes… Il peut combiner des actions existantes sur le territoire et des propositions inédites élaborées par les enfants.
Les élèves peuvent notamment échanger avec leurs élus pour savoir comment la transition énergétique est en œuvre dans leur commune. Ils ont aussi la possibilité d’aborder la question de l’énergie dans leur école et les bons gestes à adopter au quotidien.
L’objectif est double : d’une part appréhender les enjeux de la transition énergétique en s’appuyant sur les exemples concrets réalisés sur le territoire et en trouvant les solutions de demain. D’autre part, de réaliser un travail créatif de sensibilisation à travers un média accessible à tous.
Un prix national l’an passé en Morbihan
Les enfants ont carte blanche dans leurs recherches et dans la présentation de leur travail : exposé écrit, journal papier, bande dessinée, vidéo, podcast etc. Ils ont tout loisir d’aller à la rencontre d’interlocuteurs comme les élus de leurs communes, des utilisateurs ou producteurs locaux d’énergie, des citoyens etc.
Le concours se déroule à un double échelon départemental (organisé par Morbihan Énergies) et national (organisé par la FNCCR). L’établissement lauréat désigné par le jury départemental participe dans un second temps à la sélection nationale.
Gagnante l’an passé pour le Morbihan, l’école des Tilleuls, à Evellys a, ainsi, eu l’honneur de recevoir le premier prix national pour son sujet sur la méthanisation à partir d’une installation de ce type réalisée dans la commune. En récompense, les enfants ont pu visiter le Parc animalier et botanique de Branféré et la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.
Avis aux nouveaux participants !
Inscrivez votre classe - Télécharger le dossier d’inscription
https://morbihan-energies.netexplorer.pro/share/h0n4HrRDNMS6
Modalités pratiques
Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 3 janvier 2025 (17h00).
- Par lettre : Morbihan Énergies - concours Ecoloustics - 27, rue de Luscanen - CS32610 - 56010 Vannes Cedex. Ou par courriel : animation@morbihan-energies.fr
- Les dossiers devront être remis au plus tard le 4 avril 2025 à la même adresse.
- Les inscrits recevront un livret pédagogique « enseignant » et « élève » par classe.
- Un jury procédera à la sélection du meilleur dossier.