Un décor lumineux de haute technologie pour le port du Crouesty
Une belle palette de couleurs pour le Crouesty ! Le plus grand port de plaisance de Bretagne vit désormais la nuit au rythme d’un éclairage d’exception. La commune d’Arzon, la Compagnie des Ports du Morbihan et Morbihan Énergies ont travaillé de concert pour réaliser un projet qui couronne un important chantier de rénovation du site. Les technologies d’éclairage les plus avancées ont été mises en œuvre pour illuminer quais, voies piétonnes et aires de stationnement.
Cinquante ans après sa création, le port du Crouesty change de visage. Le vaste chantier, qui s’est étalé sur trois années, a permis de donner une image de renouveau à ce haut lieu de la plaisance et de la détente, en presqu’île de Rhuys, avec ses 2 100 places à flot et à terre et ses 350 000 visiteurs à l’année.
Des scénarios de couleurs festifs
Ce réaménagement a porté sur plusieurs opérations d’envergure : dragage, création d’une estacade pour la promenade le long du quai commerçant des Voiliers, parking nord reconfiguré, nouveau giratoire d’accès, sanitaires et bureaux. Mais également d’une nouvelle mise en lumière qui mérite le détour et qu’une délégation de spécialistes de l’Association Française de l’Éclairage (AFE) a d’ailleurs entrepris de découvrir compte tenu de la technicité déployée, lors d’une visite sur place le 5 décembre.
Lorsque le soir tombe, le port du Crouesty s’auréole d’un éclairage fonctionnel pour accompagner et sécuriser les mouvements et déambulations sur les quais. En pleine nuit, il passe en mode sécurité, sous un blanc chaud de faible intensité. Le site peut prendre également un caractère festif grâce à des luminaires DMX, qui permettent de programmer et diffuser différents scénarios de couleurs en fonction des saisons ou d’événements.
Décorations lumineuses
En octobre dernier, la dominante était au rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. À Noël, au printemps, en été, le port pourra prendre de nouveaux coloris en lien avec la période. Une autre innovation a porté sur les possibilités de décoration lumineuse. Des projecteurs gobo installés sur des mâts aiguilles offrent la possibilité de dessiner en extérieur différents motifs détaillés, comme l’affiche emblématique du Mille Sabords, projetée sur le phare du port, lors du dernier salon du bateau de l’occasion.
Études photométrique et simulation 3D
Le nouvel éclairage a été réalisé avec un grand souci du détail, à l'initiative de la commune d'Arzon avec un portage confié à Morbihan Énergies (travaux : Ineo Vannes). Des études photométriques préliminaires ont été, notamment, menées pour calibrer les luminaires, entièrement installés dans les dernières technologies led. Un soin particulier a été apporté pour obtenir une parfaite uniformité de l’éclairage, en respectant les stricts contours des quais pour ne pas impacter le plan d’eau.
Un projet à la hauteur de l’enjeu touristique et économique que représente le port du Crouesty et que les élus ont pu visualiser et valider ainsi avant travaux grâce à une simulation 3D avec lunettes immersives.