Accompagnement de votre projet

Morbihan Énergies accompagne les collectivités membres dans leur projet de transition énergétique et de développement de production d’énergies renouvelables associées sur du patrimoine public.

Étude d’opportunité

Les équipes techniques réalisent une étude d’opportunité pour des installations en toiture, sur des parkings (ombrières, au sol)… Cette étude se prononce sur la faisabilité technique du projet et son modèle économique sur la base d’éléments recueillis auprès de la collectivité (localisation, exposition, consommation électrique du bâtiment et données de facturation, usages…)
Formulaire – Demande d’étude installation photovoltaïque

Cadastre solaire
Pour connaître l’opportunité de déploiement d’une installation photovoltaïque, Morbihan Énergies a coordonné la réalisation de cadastres solaires sur les territoires d’Arc Sud Bretagne, Belle-Île-en-mer, Oust à Brocéliande Communauté, Ploërmel communauté et Questembert Communauté. Il s’agit d’un outil de sensibilisation qui donne une première idée de l’opportunité d’installation. Il prend en compte les caractéristiques de la toiture, l’ensoleillement, la végétation alentour, etc.


Différents modèles

Trois modèles économiques  sont étudiés : 
> Autoconsommation totale (je consomme tout ce que ma centrale produit), 
> Autoconsommation partielle (je consomme une partie de ce que ma centrale produit et réinjecte le reste dans le réseau d’électricité avec revente à un acheteur)
> Vente totale (je réinjecte toute ma production dans le réseau d’électricité avec revente à un acheteur).

Les collectivités membres peuvent au choix :
> Rester propriétaires de l’ouvrage et confier un mandat de maîtrise d’ouvrage à Morbihan Énergies qui rétrocédera l’équipement à la fin des travaux
> Demander à Morbihan Énergies d’en être le propriétaire et exploitant

Dans ce dernier cas, l’installation doit s’amortir sur une durée maximale déterminée par le comité syndical (de l’ordre de 15 ans).

Dans tous les cas, une convention préalable au déclenchement des travaux est conclue avec le demandeur fixant les modalités financières et autorisant Morbihan Énergies, le cas échéant, à occuper le domaine public.