Vidéoprotection
Morbihan Énergies appuie des initiatives de développement de « smart territoires dans le cadre du projet « Territoires d’innovation » dont il est lauréat depuis septembre 2019.
Ainsi, notre établissement participe à l'installation de systèmes de vidéoprotection à l’échelle communale, sur sollicitation des élus et via un contrat de mandat de maîtrise d’ouvrage.
Statutairement, Morbihan Énergies peut exercer des activités accessoires de maîtrise d’ouvrage, notamment pour la réalisation et l’exploitation des réseaux de vidéo-protection, pour le compte des personnes morales de droit public qui le souhaitent.
Son intervention porte à la fois sur l’ingénierie (études et conduite d’opération) et la réalisation des travaux avant remise des équipements à la collectivité propriétaire et exploitante. Il s’appuie pour cela sur ses propres marchés de travaux.
Au préalable, il est nécessaire que la collectivité mène un travail étroit avec la gendarmerie au travers de l’élaboration d’un diagnostic de sécurité et des propositions d’implantation.
Il est important également qu’avant tout déploiement et prise de décision, les élus analysent les conditions ultérieures d’exploitation des systèmes (marché de maintenance, exploitation des données, ressources humaines et financières à mobiliser…). Celles-ci sont essentielles pour la réussite et l’acceptation du projet.
En matière de financement, les collectivités peuvent solliciter le FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) via la préfecture du département.