L’hydrogène : les véhicules de demain

Véhicules hydrogène

L’hydrogène pour la mobilité, c’est la possibilité de faire un plein en 5 min et d’obtenir une autonomie de 600 km pour des véhicules légers et 400 km pour des véhicules utilitaires. Ainsi, les usagers qui ne trouvent pas leur compte dans la mobilité électrique batterie pourront rouler à l’électrique grâce à l’hydrogène.

Au niveau véhicules légers, les deux constructeurs Toyota et Hyundai commercialisent depuis 8 ans des solutions. Ils sont tous les deux aujourd’hui à leur deuxième véhicule, respectivement la Mirai et la Nexo.

Au niveau national, Renault (via la société Hyvia) et Stellantis se sont dans un premier temps orientés sur le véhicule utilitaire en lançant la commercialisation en 2022 du master et de l’expert en version électrique hydrogène.

Même si l’offre reste encore aujourd’hui limitée, la plupart des constructeurs ont annoncé des solutions à court et moyen termes. La liste présentée ici n’est donc pas exhaustive : n’hésitez pas à nous contacter pour présenter vos solutions de mobilité hydrogène.

Malgré le peu de véhicules, une première station de recharge est rentrée en service en 2022 à Vannes. Condition nécessaire au développement de l’usage elle devrait permettre de voir de plus en plus de véhicules hydrogène sur notre territoire.

Le territoire Lorientais est aussi précurseur sur le sujet et a annoncé l’arrivée prochaine de bus et bateau hydrogène sur le territoire.

L’usage va contribuer au développement de la filière locale. C’est pourquoi, Morbihan Énergies a engagé en 2022 une mission pour accompagner les acteurs prêts à s’engager dans la démarche et ainsi faciliter l’effet d’échelle contribuant au développement de la filière.

Si vous souhaitez de l’information sur ce domaine vous pouvez nous contacter
ou connectez-vous sur france-hydrogene.org



Logo France Hydrogène