Responsable des services d’hypervision, d’exploitation et de maintenance (H/F)

Grade : Ingénieur – Ingénieur principal
Type d’emploi : emploi permanent. Poste à pourvoir par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.
Temps de travail : Complet
Date limite de candidature : 14 juin 2024
Poste à pourvoir : 1er septembre 2024
Lieu de travail : Morbihan Énergies – 27 rue de Luscanen – 56010 VANNES
Rattachement : Pôle Technique et innovations


Et si on travaillait ensemble !

Rejoignez-nous à Morbihan Énergies ! Une équipe de 70 agents au service du territoire, acteur engagé dans la transition énergétique et numérique.

Morbihan Énergies a fortement évolué en termes de missions et d’effectifs au cours de ces 15 dernières années. Historiquement, Morbihan Énergies regroupe la totalité des communes du Morbihan au titre de la compétence d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité.

Notamment, à ce titre, ce sont plus de 30 M€ HT (soit près de 1600 opérations) qui sont réalisés sous sa maîtrise d’ouvrage chaque année dans les communes et EPCI.

Morbihan Énergies intervient également dans le cadre de transfert de compétences investissement et de gestion de la maintenance de l’éclairage public (investissement : + de 10 M€ pour environ 1000 dossiers - maintenance : de l’ordre de 165 communes en gestion).

Accessoirement, il intervient également lors d’opérations coordonnées avec les autres réseaux précités pour des chantiers d’infrastructures Telecom portés par les collectivités.

A partir de 2013-2014, sur l’impulsion des communes, Morbihan Énergies a commencé à faire évoluer son rôle et ses missions. Ainsi, de constructeur et d’aménageur de réseaux, il est passé à une approche d’«offreur» de solutions complètes. Cette logique a notamment été initiée dans le cadre de la mise en place de bornes de recharges pour véhicules électriques, construites, opérées et exploitées par Morbihan Énergies.

Au-delà des nouveaux services numériques (administration, open data, RGPD, SIG, PCRS…), Morbihan Énergies est devenu un acteur central du territoire dans le domaine des mobilités durables, des transitions énergétiques et de services associés (groupement d’achat, documents prescriptifs, production et valorisation des EnR, rénovation énergétique, stockage, flexibilité : hydrogène, batterie…).

Cette forte implication et cette reconnaissance de l’expertise développée a permis à Morbihan Énergies d’être retenu en septembre 2019 dans le cadre de l’appel à projet Territoire d’Innovation de l’Etat. Ce projet structurant s’inscrit dans la valorisation des données pour promouvoir les « smart » territoires et le développement des énergies renouvelables (notion de flexibilité). Ainsi, la structure sous l’impulsion des collectivités a ainsi pu proposer de nouvelles actions à ses membres : déploiement d’équipements urbains, vidéo-protection, pilotage des métiers relevant de ses compétences. Et au-delà de la mise en place de superviseurs/logiciels métiers, Morbihan Énergies construit actuellement des hyperviseurs techniques et d’usages avec deux opérateurs dans le cadre d’un accord cadre engagé sous forme d’un partenariat d’innovation.

Face à ces enjeux, Morbihan Énergies recrute sa ou son responsable chargé du développement des services d’hypervision, d’exploitation et de maintenance. En plus de fortes aptitudes techniques dans les métiers de l’énergie, le candidat devra pouvoir justifier de son fort intérêt pour les nouvelles technologies.

Poste évolutif en fonction du profil vers un poste d’adjoint à la DGA responsable du Pôle technique et innovations.


Quel est notre besoin ?

Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe en charge du Pôle technique et innovations, vous assurerez les missions principales suivantes :

Structuration de l’offre de services

  • Encadrer et coordonner les agents de l’équipe (domaines d’intervention : éclairage public, photovoltaïque, infrastructures de recharge pour véhicules électriques, bâtiments)
  • Participer et être force de proposition auprès de la direction générale dans la stratégie de développement de Morbihan Énergies à destination de ses membres (nouvelles offres de services)
  • Mettre en œuvre des méthodes de contrôle qualité, de suivi et d’optimisation des prestations réalisées pour le compte de Morbihan Énergies
  • Identifier les besoins des membres et construire – suivre les programmes d’actions associés

Pilotage des équipements et service d’hypervision départementale

  • Développer des programmes de déploiement d’équipements connectés répondant aux besoins des membres dans un objectif de connectivité pour des services smart city (ex : horloges connectées, vidéoprotection…)
  • S’assurer de la compatibilité des produits prescrits avec les outils d’hypervision et la plateforme publique de la donnée de Morbihan Énergies
  • Mettre en service les équipements et le cas échéant les superviseurs avec les outils d’hypervision
  • Participer à la structuration d’une offre de service associée pour les communes et EPCI membres

Coordination et supervision des marchés d’exploitation et maintenance

  • Elaborer les attendus techniques des marchés de prestation
  • Contrôler la bonne exécution des prestations
  • Développer des indicateurs de suivi
  • Coordonner et faire le lien avec les entreprises prestataires
  • Être en appui au développement et à la gestion des outils logiciels de gestion patrimoniale

Relation avec les territoires (élus, services, partenaires), identification des besoins et bilan des actions

  • Assurer un lien de proximité avec les représentants des collectivités
  • Identifier les besoins : maintenance ou programmes de rénovation du patrimoine
  • Dresser un bilan des actions effectuées sur les territoires
  • Développer une stratégie de communication et de mise à disposition de données et d’indicateurs

Veille juridique et technologique

  • S’assurer du respect de la réglementation dans son domaine de compétence
  • Suivre les évolutions réglementaires et juridiques et les intégrer dans son approche métier
  • S’inscrire dans une approche collaborative en réseau


Quel est le profil recherché ?

Savoir et savoir-faire

  • Expertise dans les réseaux (électricité, éclairage, numérique) et le domaine de l’énergie
  • Encadrement
  • Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise des règles de la commande publique
  • Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-être

  • Autonomie
  • Capacité de synthèse
  • Animation, communication
  • Esprit d’initiative - innovation
  • Rigueur
  • Diplomatie
  • Loyauté
  • Sens du travail en équipe

Qualifications et expériences

  • Diplôme d’Ingénieur et expérience confirmée en collectivité locale.
  • Permis B obligatoire (déplacements sur l’ensemble du département).


Informations complémentaires

  • Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Titres restaurant – Télétravail – Offre sur la complémentaire santé et la prévoyance avec participation employeur.
  • Recrutement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.

Dépôt des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite, CV et dernier arrêté de situation administrative) à Monsieur le Président de Morbihan Énergies – 27 rue de Luscanen – CS 32610 – 56010 Vannes cedex ou par mail : rh@morbihan-energies.fr

Contact

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter le service des ressources humaines – mail : rh@morbihan-energies.fr – Tél : 02 21 57 00 14.



Protection des données à caractère personnel

Conformité avec le RGPD. Pour tout information sur la politique de protection des données de Morbihan Énergies, veuillez écrire à M. le Président sur l’adresse mail suivante : contact@morbihan-energies.fr.