Mobilité hydrogène

Morbihan Énergies est un acteur de la première heure sur l’hydrogène pour favoriser les mobilités décarbonées.

Une station dès 2017

Morbihan Énergies a créé dès 2017, sur son siège administratif « Kergrid », à Vannes, l’une des premières stations en France de production d’hydrogène vert, de compression et de distribution. Deux berlines et un utilitaire utilisent cet équipement pour circuler quotidiennement dans le département.

station à hydrogène

Une station à Vannes

Cette unité de production d’hydrogène vert, fabriqué par électrolyse de l’eau et avec l'énergie solaire, a permis de créer une dynamique territoriale dont la première concrétisation est la mise en service en 2023 d'une station de production et de distribution grand public, zone du Prat, à Vannes.

Les travaux en cours

Au-delà de cette station vannetaise adossée à l'usine Michelin ouverte aux poids lourds et aux véhicules légers, Lorient Agglomération construit les infrastructures et services associés à son écosystème pour une mobilité hydrogène (bus, bateaux, ...).

Accélérer l’usage de l’hydrogène

Morbihan Énergies s’emploie aujourd’hui à développer une filière hydrogène vert dans le département pour en accélérer l’usage au profit des mobilités décarbonées et du stockage d’énergie.

Mobilité hydrogène : chiffres-clés
200
Hydrogène fabriqué par HyGO Vannes (kilos/jour à 350 et 700 bars)
5 min
Temps de recharge véhicule
650-750 km
Autonomie nouveaux modèles SUV hydrogène

4 axes d’action

  • Après avoir accompagné Lorient Agglomération sur une étude de développement de l’hydrogène à l’échelle de son territoire, Morbihan Énergies a engagé une démarche au niveau départemental, car le développement de l’hydrogène passera par celui de l’usage.
  • Avec la CCI du Morbihan et l’Université Bretagne Sud, Morbihan Énergies porte une étude pour identifier et accompagner les acteurs publics et privés du Morbihan souhaitant s’engager dans la mobilité hydrogène.
  • Morbihan Énergies travaille avec la région Bretagne à la mise en œuvre opérationnelle d’un projet de bateau à hydrogène dans le Golfe du Morbihan.
  • Conscient que le développement de la filière passe par le volet formation, au-delà du partenariat que Morbihan Énergies a noué avec l’Université de Bretagne Sud, une convention a été signée avec l’IUT de Lorient et le lycée Saint-Jo La Salle de Vannes.

L’H2 en bref

  • L’hydrogène est fortement utilisé dans l’industrie, c’est pourquoi le premier enjeu national est la décarbonation de sa production.
  • Il peut être fabriqué sans émission de gaz à effet de serre en fracturant la molécule d’eau par électrolyse 
  • Les véhicules à hydrogène sont des véhicules électriques de grande autonomie grâce à leur pile à combustible qui reconvertit en électricité l’hydrogène du réservoir
  • Le fonctionnement des véhicules à hydrogène ne produit que de la vapeur d’eau

Morbihan Énergies fait partie des 140 membres de France Hydrogène, organisme de promotion de l’hydrogène sur le plan national et y occupe un poste d'administrateur.