Mobilité partagée

Morbihan Énergies coordonne la mise en place d'un service d'autopartage pour les collectivités du département désirant proposer à leurs habitants une solution de mobilité alternative.

Un parc automobile est autant à l’arrêt qu’en mouvement. Ce constat se vérifie sur beaucoup de flottes et en particulier dans les collectivités (communes ou groupements). 

Trois collectivités – l’Île-aux-Moines, Questembert Communauté et la ville de Lorient – font l’expérience d’un autopartage sous l’égide de Morbihan Énergies. Elles s’engagent à mettre à la disposition des particuliers des voitures de service, utilitaire ou de tourisme, en dehors de leur période d’utilisation. Il s’agit exclusivement de voitures électriques.

Autopartage : chiffres-clefs
11 546
Véhicules partagés en France dans 700 communes au 01/01/2021
1 autopartage
= 5/8 voitures
1 abonné
= 10 % de réduction de CO2

Réservation en ligne

Pour en assurer le pilotage, Morbihan Énergies a passé pour quatre ans un contrat de partenariat avec l’opérateur Clem.

Clem est un acteur privé de « la mobilité écologique et inclusive » qui propose aux collectivités de mettre en ligne sur sa plate-forme de réservation leurs véhicules disponibles.

publicité autopartage 456.bzh


3 territoires pilotes

Sur 456.bzh, on pourra retenir :

  • À l’Île-aux-Moines, un utilitaire municipal mais à condition d’être Ilois (transports encombrants, déchetterie…).
  • À Questembert, trois voitures appartenant à Questembert Communauté.
  • À Lorient, quatre voitures louées par la commune et spécialement dédiées au service d’auto-partage.

Code et  boîte à clés

Le véhicule doit être ramené à son point de départ (autopartage en boucle). Un code pour ouvrir une boîte à clés est fourni au moment de la réservation. L’assurance est à la charge de la collectivité et le prix de la location est fixé par chaque collectivité.

Vers l’électromobilité

Au-delà du côté pratique pour aller à la déchetterie, chez le médecin, faire des courses…, l’autopartage est pensé pour être aussi une étape vers l’électromobilité en optimisant parcs autos publics et bornes de recharge.