Mobilité partagée

Morbihan Énergies coordonne la mise en place d'un service d'autopartage pour les collectivités du département désirant proposer à leurs habitants une solution de mobilité alternative.

Un parc automobile est autant à l’arrêt qu’en mouvement. Ce constat se vérifie sur beaucoup de flottes et en particulier dans les collectivités (communes ou groupements). 

Trois collectivités – l’Île-aux-Moines, Questembert Communauté et la ville de Lorient – font l’expérience d’un autopartage sous l’égide de Morbihan Énergies. Elles s’engagent à mettre à la disposition des particuliers des voitures de service, utilitaire ou de tourisme, en dehors de leur période d’utilisation. Il s’agit exclusivement de voitures électriques.

Autopartage : chiffres-clefs
11 546
Véhicules partagés en France dans 700 communes au 01/01/2021
1 autopartage
= 5/8 voitures
1 abonné
= 10 % de réduction de CO2

Réservation en ligne

Pour en assurer le pilotage, Morbihan Énergies a passé pour quatre ans un contrat de partenariat avec l’opérateur Clem.

Clem est un acteur privé de « la mobilité écologique et inclusive » qui propose aux collectivités de mettre en ligne sur sa plate-forme de réservation leurs véhicules disponibles.

3 territoires pilotes

Sur 456.bzh, on pourra retenir :

  • À l’Île-aux-Moines, un utilitaire municipal mais à condition d’être Ilois (transports encombrants, déchetterie…).
  • À Questembert, trois voitures appartenant à Questembert Communauté.
  • À Lorient, quatre voitures louées par la commune et spécialement dédiées au service d’auto-partage.

Code et  boîte à clés

Le véhicule doit être ramené à son point de départ (autopartage en boucle). Un code pour ouvrir une boîte à clés est fourni au moment de la réservation. L’assurance est à la charge de la collectivité et le prix de la location est fixé par chaque collectivité.

Vers l’électromobilité

Au-delà du côté pratique pour aller à la déchetterie, chez le médecin, faire des courses…, l’autopartage est pensé pour être aussi une étape vers l’électromobilité en optimisant parcs autos publics et bornes de recharge.

Financement européen

L'ensemble du projet bénéficie d'un financement européen au titre du FEDER.