Rejoindre une autoconsommation collective

Transcription de la vidéo

L'énergie particip’active.

Depuis 2018, des communes et communautés de communes du Morbihan ont lancé sur leur territoire des opérations d'autoconsommation collective.

L'autoconsommation collective consiste à produire de l’électricité renouvelable pour en consommer soi-même une partie.

Le reste de l'électricité est injectée sur le réseau public de distribution, propriété de Morbihan Energies, et est consommée par les voisins. Tout est produit et consommé localement.

Avec Partag’élec, 350 consommateurs se sont rassemblés pour partager de l'électricité produite sur leur commune : des bâtiments publics, des particuliers, des professionnels et des bornes de recharge de véhicules électriques.

L'énergie solaire est privilégiée, source inépuisable, gratuite et non polluante, elle est facilement exploitable.

Morbihan Energies, l'unique producteur, installe des panneaux photovoltaïques de dernière génération sur des ombrières de parking, des trackers, des toitures et au sol.

Avec Partag'élec, l’autoconsommation change de dimension : d'individuelle elle devient collective. 15 acteurs publics s’engagent dans cette démarche de mutualisation.

Partag'élec permet de soutenir une initiative des territoires, et de consommer une énergie verte et locale.

Chacun à son échelle peut s’engager en faveur de la transition énergétique... et devenir consom'acteur !

Partagélec est financé par l’Europe avec le soutien de la Région Bretagne.

Depuis 2018, Morbihan Énergies propose aux collectivités de s’inscrire dans un modèle innovant de production et de consommation locale d’électricité.


A partir des installations photovoltaïques développées en partenariat, ce sont les consommateurs locaux situés dans un disque de diamètre de 2km intégrant la ou les centrales qui pourront bénéficier de l’électricité produite.


Morbihan Énergies propose d’accompagner les collectivités à la fois sur le plan administratif et sur la mise en place du dispositif d’animation territoriale (recrutement des « Consomm’acteurs »).

Transcription de la vidéo

Produire et consommer localement.

Jean-Pierre GOURDEN, Maire de Nostang :

« Il y a plusieurs mois déjà nous avons été sollicités par Morbihan Énergies pour l'installation d'un système d'énergie renouvelable sur notre territoire. Soit une ombrière, un panneau de toiture solaire aussi, ou un tracker.

Et finalement, le choix s'est porté sur le tracker que nous avons positionné auprès du siège de la BBO. C'est une vitrine aussi importante par rapport au territoire parce que nous sommes sur l'axe Quiberon-Lorient où il y a une fréquentation routière importante.

Le tracker a été financé en globalité par Morbihan Énergies à hauteur de 60 000 euros. Nous sommes en autoconsommation visée à 100 %. Avec quatre entreprises aussi de la zone artisanale de Bellevue, qui se trouve autour de la BBO, qui ont participé au projet.

Et la Communauté de Communes est très satisfaite du projet.

Le tracker qui se trouve derrière moi est d'une surface de 120 m² avec une production de 38 mégawatts qui suffit à l'autoconsommation de la BBO et des quatre entreprises que j'ai précitées auparavant. »

Pascal GUIBLIN, Maire de La Vraie-Croix :

« Nous sommes ici au centre technique municipal de la commune où on a décidé d’installer ce fameux tracker. Il a coûté environ 57 000 euros, il a été financé entièrement par Morbihan Énergies. Le tracker fourni la production de 48 000 kilowattheures par an. Cela équivaut environ à 15 foyers hors chauffage à l'année.

Pour y parvenir on a mis en place des réunions publiques accompagnées par Morbihan Énergies. On a fait trois réunions publiques. Plusieurs habitants sont venus à ces réunions et au final, on a 9 foyers qui ont décidé de participer à la consommation collective.

L'idée du projet c'est de produire de l'électricité localement mais surtout d'être consom’acteurs. C'était tout l'intérêt : d'avoir de la consommation sur notre territoire de l'électricité et pas seulement d'envoyer de l’électricité sur le réseau public mais d'avoir une propre consommation sur notre territoire.

Outre les habitants, nous avons 10 bâtiments communaux qui consomment cette électricité verte dont un bâtiment principal qui est la maison d'accueil des personnes âgées de la commune et donc on peut dire que 100 % de la production d'énergie sur notre commune est consommée localement. »

Plus connue sous le nom de «Partag’élec », cette expérimentation a permis la mise en service dans le Morbihan de 15 centrales sur ce modèle avec le soutien financier de l’Europe.