Mobilité électrique
Morbihan Énergies est engagé depuis 2014 dans le déploiement départemental des stations de recharge pour véhicules électriques.
- 230 bornes sont aujourd’hui installées et 40 demandes émanant de collectivités sont en cours d’étude.
- Le maillage permet à chaque conducteur des possibilités de recharge dans un rayon de 10 km de tout point où l’on se trouve, et ce avec une offre d’accès monétique la plus ouverte possible
- Il a été récompensé en 2016 par la remise des 7è Trophées de l’électromobilité de l’Avere France.
- Organisée autour de l’accès usager, sa gestion est confiée à trois prestataires (techniques et monétique) qui garantissent notamment un taux de disponibilité du réseau en assurant en temps réel sa surveillance et sa maintenance.
Mobilité électrique : chiffres-clés
Un schéma directeur en projet
Morbihan Énergies veut continuer à améliorer cette infrastructure pour accompagner le développement de la voiture électrique, en ayant pour principe de garantir aux communes morbihannaises une égalité devant la transition vers la mobilité électrique.
Une étude lancée en 2021 doit permettre d’analyser l’offre actuelle, publique et privée, dans le département ainsi que les besoins. Cet état des lieux est au cœur d’un schéma directeur de consolidation du maillage existant (relocalisations de bornes, installations nouvelles, puissance).
La technologie du V2G
Morbihan Énergies prend, aussi, la roue des technologies nouvelles. Des bornes tests V2G (vehicle to grid) pour voitures à recharge bidirectionnelle ont été installées à Vannes et Belle-Île-en-Mer en partenariat avec le constructeur Renault. Dans le cadre de ce projet dénommé Flexmob’île, les voitures permettent de participer à l’équilibre offre/demande. Ainsi, elles peuvent faire le plein en électricité lors de pics de productions locales et en restituer une partie dans le réseau, au moment le plus opportun en termes de besoin en consommation