Les actions d’investissement

Maîtrise d’ouvrage et nature d’interventions


Les actions d’investissement sont réparties entre Morbihan Énergies (autorité concédante) et le concessionnaire Enedis, selon des modalités fixées dans le contrat.

Deux critères permettent de définir l’intervenant :
> Le demandeur : public ou privé
> Le statut de la commune : urbain ou rural

Morbihan Énergies intervient systématiquement pour un raccordement au réseau dès lors que le demandeur sera public ou s’il s’agit d’un effacement (ou enfouissement) du réseau électrique.

Le syndicat est également maître d’ouvrage des travaux de sécurisation / renforcement et des raccordements privés lorsque la commune a un statut rural (défini par arrêté préfectoral sur la base d’un décret ministériel tous les 6 ans).

Tableau de répartition de la maîtrise d’ouvrage

Listes des communes – répartition urbain / rural

Morbihan Énergies investit plus de 30 millions d’euros HT par an sur le réseau électrique.


Fiabilisation du réseau

Les actions de fiabilisation du réseau peuvent porter sur :

  • Sa sécurisation : action mécanique visant à augmenter sa résistance – aux intempéries par exemple (Passage du fil nu au torsadé, ou enfouissement). Fin 2021, il reste 740 km de fil nu sur l’ensemble du département (5,4%), dont 250 km en zone rurale.

  • Son renforcement : Augmentation de la section de câble pour limiter / éviter les chutes de tension, diminution de la longueur du départ. Ils sont détectés par le taux de charge au niveau du poste de transformation, les données Linky ou les plaintes de clients. La pose d’enregistreurs (effectuée par Morbihan Énergies) peut venir corroborer ces données.

Le nombre de Clients Mal Alimentés (CMA) ou de Départs Mal alimentés (DMA) sont des indicateurs de suivi de la qualité du réseau. Ces données sont connues à la maille communale et retranscrites dans le CRAC.

Morbihan Énergies effectue les travaux dans les communes à statut rural et établit un programme pluriannuel d’investissement, en concertation avec le gestionnaire du réseau de distribution. Le syndicat accompagne également les collectivités dans le lien avec Enedis et la priorisation des investissements sur le périmètre urbain.

Vos raccordements

Dès lors qu’ils nécessitent une extension de réseau, Morbihan Énergies effectue vos travaux de raccordement pour toute opération d’aménagement public (lotissement, équipement public, ZAC…).

L’emplacement des ouvrages est proposé selon la solution technico financière la plus optimale.

Le règlement financier de Morbihan Énergies précise par type de raccordement les contributions financières appelées auprès des collectivités.

La participation financière de la collectivité est minorée s’il s’agit d’une extension pour une opération collective. Aucune participation n’est demandée s’il s’agit d’une extension pour un équipement individuel.

Les services techniques de Morbihan Énergies se tiennent à disposition des collectivités pour anticiper leur projet, choisir les solutions techniques adéquates, en lien avec le projet et en transversalité avec les autres corps de métiers.

Pour rappel, il est important de bien connaître en amont sa puissance prévisionnelle de raccordement.

Demande raccordement électrique

Effacement des réseaux

Pour le compte des collectivités, Morbihan Énergies réalise des travaux d’effacement ou d’enfouissement des réseaux électriques coordonnés ou non avec l’effacement du réseau d’éclairage public et télécommunications.

Ces travaux peuvent être effectués soit sur demande de la collectivité, et pour des raisons esthétiques (aménagement de centre-bourg, par exemple), ou bien proposés par Morbihan Énergies lorsqu’une opération de fiabilisation en souterrain du réseau électrique sous sa maîtrise d’ouvrage est nécessaire.

Dans le premier cas de figure, une participation sera demandée à la collectivité, dans le deuxième cas, l’effacement du réseau électrique est pris financièrement à 100 % par le syndicat.

Les interlocuteurs techniques de Morbihan Énergies sont à disposition des collectivités pour effectuer des pré-chiffrages ou estimations sommaires afin de permettre aux élus de planifier leurs investissements.

A l’occasion d’un effacement, il faut systématiquement s’interroger sur les réseaux connexes et les besoins futurs en matière de communication et d’alimentation.

A titre indicatif, sur le Morbihan, 45 % du réseau électrique basse tension est enfoui (données 2021).