L'exploitation du réseau

En tant qu’AODE, Morbihan Énergies a confié la mission de distribution de l’électricité à un gestionnaire de réseau de distribution : Enedis. Les conditions d’exercice de cette mission sont fixées dans le contrat de concession qui a été renouvelé fin 2022 pour une durée de 30 ans.

Cahier des charges de concession pour le service public du développement et de l’exploitation du réseau public de distribution d’électricité et de la fourniture d’énergie électrique aux tarifs réglementés de vente


Le concessionnaire est notamment tenu de définir et de mettre en œuvre les politiques d’investissement et de développement des réseaux de distribution afin de permettre le raccordement des installations des consommateurs et des producteurs, de fournir aux utilisateurs des réseaux les informations nécessaires à un accès efficace aux réseaux, ou encore d’exploiter ces réseaux et d’en assurer l’entretien et la maintenance (comme l’élagage par exemple). Il doit veiller à l’efficacité et à la sûreté des réseaux.

Déplacement d’ouvrage
Selon la nature du déplacement d’ouvrage souhaité, une répartition des frais entre concessionnaire et demandeur est prévue par le contrat de concession (ex : sur domaine public ou cas particuliers sur domaine privé).


Morbihan Énergies exerce un contrôle du bon accomplissement des missions de service public et assure le contrôle de l’état des réseaux publics de distribution. Pour ce faire, Enedis met à disposition une liste de données fixée dans le contrat et élabore chaque année un compte rendu annuel de concession (CRAC). Le CRAC est présenté en comité syndical. 

Compte rendu d’activité du contrat de concession 2022 (CRAC)


Les négociations pour le renouvellement du contrat de concession ont été menées avec Enedis sur la base d’un modèle de cahier des charges fixé sur le plan national avec des possibilités d’adaptations locales.

Compteur linky
Le compteur fait partie des ouvrages inclus dans le périmètre de la concession. Le déploiement des compteurs intelligents facilite l’exploitation des réseaux, la détection d’incidents, et la maîtrise des consommations. Près de 97% des points de livraison en sont équipés (chiffre 2022).